Connectez-vous S'inscrire

Asyl - Petits cauchemars entre amis

Sortie le 10 avril 2006




Déjà dix ans. Mathieu Lescop, Antoine de Saint-Antoine, Nicolas et Benjamin Freidline ont usés leurs Converse et leurs cuirs étriqués sur les quais. Garage et punk’n’roll, K7 et démos, concerts sauvages, les garçons de la Rochelle deviennent peu à peu Asyl… En 2002, un premier 8 titres auto-produit éveille l’intérêt du public et des professionnels.

Maquillage, Substance et Modernité pose déjà les premières pierres d’un univers artistique violemment sonore et finement lettré, à la frontière entre Joy Division, Sex Pistols et Eighties Matchbox…et une vraie attirance pour le punk français des années 80, les Strychnine et consorts.

C’est sur scène qu’Asyl met tout le monde d’accord, du Zénith de Paris à la Sangria de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Car le chemin passe partout, du Bar des Artistes à la Flèche d’Or, de Saint-Hyppolyte à Dompierre-sur-Charente, de Rodez à Rock en Seine. Des prestations stupéfiantes qui séduiront les Découvertes du Printemps de Bourges en 2003, et le FAIR l’année suivante. De festivals en premières parties, devant les Distillers, Blink 182, Dionysos ou The Darkness, les Toy Dolls ou les Stranglers (tournée de près de 20 dates), aux Transmusicales de Rennes ou aux Francofolies, en ouvrant pour The Rakes ,The Hellacopters, The Warlocks ou Supergrass, Asyl provoque dès 2004 une effervescence hors du commun. Because Music emporte le morceau en décembre 2004, six mois avant la parution officielle d’un premier EP Hiroshima Mis à Mort.

Pour le quatuor, l’histoire est en marche. Elle se prolonge pendant l’été 2005, en plein centre de Londres, où Andy Gill, guitariste de Gang Of Four et producteur notamment de Killing Joke, Red Hot Chili Peppers, Jesus Lizard, The Mark of Caïn, Boss Hog… enregistre d’une traite les douze titres d’un premier album attendu pour le 10 avril 2006, Petits Cauchemars Entre Amis. Un travail à quatre mains, où l’on retrouve Clive Goddard au mixage (Futureheads, The Rakes, Marianne Faithfull, Gang Of Four) aux côtés d’Andy.

Un deuxième EP précéda l’album, inclus Extérieur-Intérieur et Ted, 2 titres extraits du nouvel album ; une reprise détonante de Génération Vaincue du groupe bordelais Strychnine, et Luxinterior, un remix d’Intérieur-Extérieur par Jean Nippon vs Aï. Une mise en bouche élégante et fiévreuse, avant la tornade électrique qui s’annonce…

Voix: Mathieu Lescop
Guitare-choeurs: Nicolas Freidline
Basse-choeurs: Antoine de Saint-Antoine
Batterie-choeurs: Benjamin Freidline
Musicien additionnel:vNicolas Conge (claviers analogiques)

Vendredi 24 Mars 2006 - 23:52
sur cette page