Connectez-vous S'inscrire

Atlantique Vendée Beach Rugby


Le plus grand rassemblement européen de Beach rugby ! Les 11, 12 et 13 juin 2009 à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Plus de 2 500 vendéens, filles et garçons, âgés de 8 à 11 ans, se sont retrouvés sur la plage de Saint Jean de Monts, autour du ballon ovale pour l’Atlantique Vendée Beach Rugby.



Atlantique Vendée Beach Rugby
« Apprendre le rugby à l’école c’est déjà super, mais participer au plus grand tournoi européen, version plage, c’est vraiment géant ! », raconte le petit Kevin, 10 ans, qui participait pour la première fois à l’Atlantique Vendée Beach Rugby.

Au rythme de leurs hakkas, créés pour l’occasion et de la traditionnelle « ola », les enfants ont pu en découdre dans un très bon état d’esprit où le fair-play et surtout le plaisir étaient les maîtres mots. Comme de vrais professionnels et avec beaucoup de respect pour l’équipe adverse, ils n’ont jamais manqué de se serrer la main à la fin de chaque rencontre.

Tous se sont dépensés sans compter et en toute sécurité sur les 30 terrains mis en place pour cette pratique ludique, adaptée à tous : pas de mêlées, ni de jeu au pied, plaquages et percussions remplacés par des « touchers à deux mains ».

Les filles étaient aussi nombreuses que les garçons. Elles ont rivalisé d’adresse et de détermination, et se sont rendues compte que les grands costauds n’étaient pas forcément les plus avantagés, puisque les plaquages sont remplacés par des touchers !! Les filles, plus vives et félines à ce jeu là, ont souvent pris le meilleur sur leurs adversaires.

Gwendoline, 8 ans nous confie : « Je suis venue avec mon grand frère et nous avons joué dans des équipes adverses, je lui ai mis 2 essais !! Je suis la star à la maison maintenant !!»

Un grand soleil, une longue plage de sable fin, la mer, une ambiance survoltée et des plus festives… toutes les conditions étaient réunies pour faire de ces 3 jours 100% Beach Rugby, un moment inoubliable !!!

POURQUOI LE BEACH RUGBY ?

Le rugby version plage permet une pratique ludique, spectaculaire et pédagogique accessible à tous. Pas de plaquages, pas de contacts violents, un jeu de mouvement spectaculaire, un essai toutes les minutes !

Cette forme de rugby est régie par des règles de jeu adaptées, pour assurer une pratique sécurisée du ballon ovale : pas de mêlées, ni de jeu au pied, plaquages et percussions remplacés par des « touchers à deux mains simultanées »…

Par équipe de 5, les joueurs s’affrontent au cours de matchs de 5 à 10 minutes.

Le Beach rugby permet de transmettre aux plus jeunes les valeurs du rugby : plaisir de jouer, partage, solidarité, persévérance, esprit d’équipe, respect de l’adversaire…

Les atouts du Beach rugby : un jeu adapté à toutes les morphologies, où les grands costauds ne sont pas forcément les plus avantagés, mixité des équipes, environnement et cadre de jeu originaux et propices aux échanges, surface de jeu agréable et amortissant en cas de chute, travail des appuis et de l’équilibre…

Samedi 13 Juin 2009 - 12:42



Nouveau commentaire :

sur cette page