Connectez-vous S'inscrire

Autour de la guitare de Jean-Félix Lalanne


Une aventure musicale ambitieuse initiée par Jean-Félix Lalanne qui l'amène à réunir autour de l'instrument une multitude d'artistes venus lui rendre hommage



Découvrez en DVD l'édition 2008 du spectacle "Autour de la guitare de Jean-Félix Lalanne".
Enregistré au Casino de Paris les 10, 11 et 12 avril 2008. Avec Serge Lama, Davide Esposito, Vitaa, Pauline, Emmanuel Moire, Mickael Grégorio, Claire Keim, Leslie. ...

Le mot de Jean-Félix Lalanne :

L’idée m’est venue simplement, naturellement car elle découlait de l’évidence de ma présence dans ces deux mondes musicaux dans lesquels, je me suis toujours épanoui : la musique instrumentale et la chanson.

Comment expliquer que je puisse avoir autant de plaisir à jouer une pièce instrumentale, à la guitare, en solo ou avec d’autres amis musiciens, qu’à accompagner une chanson, aussi simple soit elle ?

Pourquoi ne pas tout simplement chercher à réunir ces deux mondes ? Finalement, les clivages, les « chapelles » ne sont elle pas plus souvent installées par les artistes que par le public ?

Pourquoi la guitare ?
Je pourrai répondre simplement "parce que c’est mon instrument !" et cela pourrait suffire.
Mais les réponses sont bien plus nombreuses : la guitare est à la fois l’instrument nomade par excellence et aussi celui que l’on peut arrêter d’étudier à tout moment, dès que l’on est prêt pour la musique que l’on veut servir;
En résumé, sur un même instrument, on pourra travailler la transcription de la chacone de Bach ou bien n’apprendre que les deux accords qui vous serviront à accompagner « le gorille » de Brassens. L’instrument sera le même !

Pour finir cette introduction, quel autre instrument que la guitare peut se targuer d’avoir autant de style et de technique de jeu différent ?
Qu’elle soit jazz, jazz manouche, blues, flamenca, classique, « tapping », ethnique, bossa, la guitare et toutes ses techniques sont les plus diversifiées qu’un instrument puisse connaitre !
Cette diversité vient de sa jeunesse et quand on est jeune, on est ambitieux !

Ce spectacle l’est aussi, à la mesure des capacités de l’intrument et du talent de tous les chanteurs qui chaque année viennent lui rendre hommage... et je remercie tous les gens de mon équipe et tous les artistes qui, depuis le dernier mois du 20° siècle, ont permis à ce spectacle de rester… ambitieux.

Jean-Félix Lalanne

Avec...
Jean-Félix Lalanne
Haumont Michel
Anderson Muriel
Nourith Sibony
Preston Reed
Jean Marie Ecay
Manu Galvin
Solorazaf
Maurane
Ada Jack
Catherine Lara
Daniel Levi
Battaglia Lucien
Yan Vagh
Graeme Allwright
Finger Peter
Marc Beacco
Philppe Kelly
Taylor James
Michael Jones
Gildas Arzel
Zebda

Musique

Jean-Félix Lalanne
Haumont Michel
Anderson Muriel
Nourith Sibony
Preston Reed
Jean Marie Ecay
Manu Galvin
Solorazaf
Maurane
Ada Jack
Catherine Lara
Daniel Levi
Battaglia Lucien
Yan Vagh
Graeme Allwright
Finger Peter
Marc Beacco
Philppe Kelly
Taylor James
Michael Jones
Gildas Arzel
Zebda

Mercredi 5 Novembre 2008 - 19:38



Nouveau commentaire :

sur cette page