Connectez-vous S'inscrire

BD Il était trop de Fois contre les maltraitances aux enfants




BD Il était trop de Fois contre les maltraitances aux enfants
Créé en 2002, le collectif municipal" Brisons le silence " a décidé d'engager un combat contre les maltraitances infligées aux enfants, s'inscrivant directement dans la politique de la Ville de Cholet en faveur des enfants. Dans le cadre de la Journée des Droits de l'Enfant, le collectif édite une bande-dessinée muette intitulée " Il était trop de Fois ".

Le collectif municipal " Brisons le silence " naît en 2002 à l'initiative de trois conseillers municipaux. Il engage diverses actions (conférences, tables rondes, spectacles) afin de briser le silence qui enferme les enfants victimes de toute forme de maltraitance et de créer du lien entre les différentes structures de professionnels qui travaillent déjà dans ce domaine. Le collectif reçoit le soutien de Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et de Christophe Béchu, Président du Conseil général et Président de l'Office National de l'Enfance en Danger (ONED). Son action s'inscrit directement dans la politique de la Ville de Cholet en faveur des enfants ; conjugués à beaucoup d'autres, elle contribue à l'obtention du label " Cholet, Ville Amie des Enfants ", décerné par l'UNICEF en novembre 2004. Actuellement composé de Monique Ariño, Colette Lallemand et Patricia Rigaudeau, le collectif poursuit l'action engagée en 2002.

Une nouvelle aventure commence lorsque le collectif " Brisons le silence " rencontre Loïc Jombart. Celui-ci est auteur et dessinateur de " Mille et une Mines ", une BD qui avertit des dangers liés aux mines antipersonnel et à leur ravages. Très vite, l'idée de participer à la création d'une bande dessinée destinée à sensibiliser les enfants et les adultes sur les maltraitances infligées aux enfants, voit le jour.

Le Centre Départemental de Documention Pédagogique de Maine-et-Loire (CDDP) intègre le projet, donnant naissance à une mallette pédagogique, support de la bande dessinée. Une convention concrétisant le partenariat tripartite (Ville de Cholet, Loïc Jombart et le CDDP) est signée. Après plus de 4 ans de travail, la BD " Il était trop de Fois " est présentée le 19 novembre aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la protection de l'enfance, dans le cadre des Journées des Droits de l'Enfant. La BD raconte l'histoire, sous forme de conte, d'une petite fée. Tombée du nid, elle est recueille par un bucheron.

S'en suit une longue série de mésaventures et de rencontres plus ou moins heureuses jusqu'à la reconstruction finale. En choisissant la forme du conte et en décidant de dessiner cette BD muette, Loïc Jombart offre aux enfants la possibilité de mettre leurs propres mots sur leur souffrance. Véritable outil de sensibilisation, de prévention, elle aborde un sujet grave tout en adressant un message de confiance et de vigilance aux jeunes et aux adultes. Destinés aux professionnels de la protection de l'enfance, et plus généralement aux enseignants, éducateurs, animateurs, la BD et son support pédagogique seront disponibles auprès du CDDP de Maine-et-Loire. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site Internet du CDDP49.

<object width="425" height="344"><param name="movie" VALUE="http://www.youtube.com/v/MZGxoPHdRRw&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" VALUE="true"></param><param name="allowscriptaccess" VALUE="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/MZGxoPHdRRw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Samedi 28 Novembre 2009 - 16:41



Nouveau commentaire :

sur cette page