Connectez-vous S'inscrire

Baromètre La Fourchette 2010 : La Saint-Sylvestre remplit-elle toujours les restaurants ?


Le 31 Décembre, soirée phare pour les restaurants. Champagne, foie gras, caviar…les établissements rivalisent de menus festifs et savoureux pour la grande occasion. Malgré la qualité des mets proposés, et l’imagination mise à contribution pour l’animation « Happy New Year », font-ils toujours recette ?



La Fourchette lance un baromètre sur 400 restaurants et révèle le taux de remplissage des établissements pendant la période des fêtes de fin d’année

Le taux de remplissage des restaurants en France fin 2010

Site leader de réservations de restaurants en ligne, Lafourchette.com fournit aux restaurateurs un logiciel de gestion de leurs réservations. En 2008 et 2009, cet outil a permis à La Fourchette de valider que les clients réservent souvent à la dernière minute, et que beaucoup de restaurants ont parfois du mal à remplir leurs salles.

Forte de ces constats et afin d’observer ces tendances avec encore plus de précisions pendant la période de fête de fin d’année, La Fourchette lance un baromètre quotidien du taux de remplissage dans 400 restaurants situés dans la capitale et d’autres grandes villes en France.

Ce baromètre et l’analyse du taux de remplissage des restaurants, ainsi que son évolution ont pour objectif :

- de mesurer le succès de la Saint Sylvestre dans le milieu de la restauration en 2010, et d’obtenir un comparatif marché par rapport aux années précédentes
- de détecter des évolutions nouvelles dans le comportement d’achat des consommateurs.

Pour recevoir l’évolution de cet indice, n’hésitez pas à revenir vers nous.


Les données pour le 22 Décembre

En région

o Déjà 46% des places réservées…c’est indéniablement un soir où il est fortement conseillé de réserver
o Tendance similaire à 2009 avec 50% des tables réservées le 22 décembre
o Phénomène dernière minute avec une forte augmentation des réservations à partir du 29 Décembre


En Ile de France

o Pour l’instant le taux de remplissage est légèrement inférieur à 2009
o Il y a pour l’instant moins de réservations qu’en province mais si la logique se révèle la même qu’en 2009 alors on observera un double phénomène
o Une forte augmentation à partir du 29
o Et un rattrapage des niveaux de province lors de ces 3 derniers jours du mois


De manière générale, on voit donc qu’il reste des places dans les restaurants et que l’on peut facilement réserver dans 90% des restaurants jusqu’au 28. Par contre attention au 3 derniers jours.
Concernant les restaurants, le 31 est clairement une grande soirée en terme de trafic mais aussi de chiffre d’affaire avec des menus souvent au dessus de leur ticket moyen.


A propos de LaFourchette.com

Lancée en 2007 par 3 serials entrepreneurs - Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle- LaFourchette.com est le service gratuit de réservation de restaurants en temps réel. La technologie LaFourchette.com offre la possibilité de trouver un restaurant en fonction de critères spécifiques (thèmes, ambiances ou encore types de cuisine) et de le réserver en ligne en ayant accès aux disponibilités des restaurants en temps réel. Les internautes réservent le restaurant de leur choix en quelques clics et bénéficient en plus de réductions de – 50% sur la note.
La société LaFourchette.com est aujourd’hui leader en France et en Espagne.
En 2007, le site a reçu le grand prix de l’innovation pour son logiciel de réservation lors du salon du Sirha, quelques mois après avoir été mis en ligne.
La technologie experte de lafourchette.com a déjà convaincu de grands chefs, comme Alain Ducasse, Hélène Darroze ou Joël Robuchon, de grands groupes comme Lenôtre, le Groupe Frères Blanc ou encore Lucien Barrière mais aussi des restaurants indépendants de qualité comme la Régalade à Paris, Cuisine et Dépendance à Lyon…
CA 2009 : 1 million d’euros
Prévisions CA 2010 : 3,5 millions d’euros
Effectif : 60 personnes
7000 restaurants partenaires
1,5 millions de visites par mois

Pour plus d’informations : www.lafourchette.com

Lundi 27 Décembre 2010 - 11:08



Nouveau commentaire :

sur cette page