Connectez-vous S'inscrire

Beauvais, ville accueillante et attractive


Dans le cadre de la 1re édition du concours « Etoile du Tourisme », Beauvais, préfecture de l’Oise, a été récompensée hier par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme. Visant principalement à encourager des projets innovants qui contribuent à développer la fréquentation des sites et à pérenniser les emplois dans ce secteur, ce nouveau concours s’adresse à tous les porteurs de projets touristiques du secteur public ou privé. La dynamique de l’Office de Tourisme de Beauvais est ici mise en lumière dans la catégorie « Accueil » du concours avec la présentation d’un projet riche et original, intitulé « Beauvais : Le quartier de la Cathédrale s’offre à vous ».



Beauvais, ville accueillante et attractive
« Beauvais : La Cathédrale s’offre à vous », le projet récompensé par Les Etoiles du Tourisme

 

S’attachant à des critères tels que le potentiel économique ou l’originalité, sans oublier l’aspect fédérateur au niveau local, le jury du concours « Etoiles du Tourisme » - composé de différentes personnalités du tourisme (grands cuisiniers, historiens, journalistes, sportifs…) - a choisi de récompenser l’Office de Tourisme de Beauvais pour le projet « Beauvais : La Cathédrale s’offre à vous 

Sous l’impulsion de nombreux partenaires dont la Ville de Beauvais, l’Office du Tourisme, via ce projet, a créé un véritable rendez-vous touristique autour du quartier de la cathédrale, doté d’un potentiel considérable en termes de valorisation du territoire, de maintien et de création d’emploi.

 

Composé de 5 sites, le quartier salué pour son accueil s’articule autour de la cathédrale gothique de la ville, possédant le chœur le plus haut du monde et abritant notamment une collection de vitraux allant du XIIIème au XXème siècle. Autres pièces maîtresses de ce lieu, le Musée départemental de l’Oise et la Galerie nationale de la Tapisserie constituent d’intéressantes étapes pour les touristes, sans compter sur le plaisir découvrir la Maison François 1er et les vestiges gallo-romains, au détour d’une promenade dans le quartier.

 

Mis en place en 2007 et en phase de développement sur 2008/2009, le projet « La Cathédrale s’offre à vous » a consisté en première phase à offrir un accès gratuit au public tous les 1ers dimanches du mois, dans la lignée de la politique locale d’harmonie sociale.

 

Une communication réalisée en partenariat avec les différents acteurs locaux a permis d’une part d’augmenter la fréquentation de la cathédrale mais aussi et surtout :

-   d’apporter une meilleure lisibilité du quartier de la cathédrale,

-   de faciliter l’accès à la culture pour le plus grand nombre,

-   d’apprendre aux collaborateurs faisant vivre les cinq sites à travailler

   ensemble.

 

Visant à augmenter la fréquentation des cinq sites, tout en veillant à renvoyer les visiteurs d’un site à un autre, les porteurs de ce projet souhaitent développer la notion de séjour et trouver une audience régionale et extra-régionale pour cette opération.

 

« Les Etoiles du Tourisme » : une mise en lumière des plus belles destinations de France

 

Lancé cette année par le secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, en collaboration avec la Maison de France et le magazine le Point, ce concours a pour principal objectif d’encourager les initiatives autour de la valorisation créative du patrimoine et la dynamisation économique d’un secteur porteur en termes d’emploi.

 

Part intégrante du succès d’un projet touristique, l’implication des différents acteurs et des citoyens dans la réalisation du projet, prises en compte par le concours, a également joué un rôle important dans le succès de l’opération. « L’idée était surtout de travailler autour d’un projet porteur, collectif et réaliste », explique André Dardenne, Président de l’office du Tourisme du Beauvaisis.

 

Le concours « Les Etoiles du Tourisme » s’adresse à tous les professionnels du tourisme du secteur public (Mairies, Offices du Tourisme, etc.) ou privé (particuliers et  professionnels). Pour la 1re édition, prés de 400 projets ont été présentés pour une sélection de 8 initiatives dans 8 catégories distinctes.

 

Beauvais : terre d’accueil et de tourisme

 

Au cœur de la Picardie, Beauvais attire non seulement des visiteurs venant de Paris, d’Ile-de-France et de Normandie, mais aussi des touristes étrangers. Grâce à de bonnes infrastructures de transport dont l’aéroport de Beauvais-Tillé et une démarche touristique affirmée, britanniques, allemands, belges et néerlandais savent aussi apprécier les charmes du plus « normand des pays Picards ».

 

 « Nous sommes ravis d’être récompensés pour notre accueil par Les Etoiles du Tourisme. La Ville de Beauvais s’implique depuis de nombreuses années aux côtés de ses partenaires pour contribuer à un projet touristique cohérent, ambitieux et tenant compte de la réalité économique et sociale. Le projet « La cathédrale s’offre à vous » fait partie de cette démarche. Nous comptons poursuivre le développement de notre offre touristique à destination d’un public local, national mais aussi international », rappelle Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Elle précise aussi que « la valorisation du patrimoine auprès d’un public local large et diversifié est incontournable pour la réussite de cette politique touristique.


Jeudi 30 Octobre 2008 - 13:26



Nouveau commentaire :

sur cette page