Connectez-vous S'inscrire

Bee Movie Drôle d'abeille en DVD

Sortie le 25 juin 2008




Vous croyez connaître les abeilles? Vous pensez qu'il suffit d'aimer les tartines au miel ou d'avoir été piqué une fois dans sa vie pour comprendre ce peuple industrieux? Regardez-y de plus près et suivez donc les aventures de Barry B. Benson, une jeune abeille futée qui n'a pas hésité à quitter la ruche pour tenter sa chance à New York.

Recueilli par la jolie Vanessa, notre héros se prend d'amitié pour cette fleuriste au coeur tendre et commence à explorer à ses côtés le monde étrange des humains. C'est alors qu'il découvre avec stupeur que l'Homme fait commerce de miel et vole depuis des temps immémoriaux le bien des abeilles. Que faire pour arrêter ce scandale ? Rien de moins qu'un procès au genre humain.

Un casting de rêve:

Voix Originales
Jerry Seinfeld, Renee Zelweger, Matthew Broderick, Chis Rock...

Voix françaises
Gad Elmaleh, Jean-Pierre Castaldi, Pascal Sellem, Antoine Dulery, Christophe Dechananne...

Jerry Seinfeld donne de la voix
Jerry Seinfeld est un des plus grands comiques américains. Il s'est fait connaître à travers la série Seinfeld, qui raconte plus ou moins sa vie. C'est la deuxième fois que le roi du stand-up apparaît au cinéma : il était le héros du documentaire Comedian de Christian Charles. Il est ici producteur, scénariste, et principale voix du film.

Jerry Seinfeld montre la voix
Bee movie - drôle d'abeille est un des rares film d'animation à bénéficier d'une vraie "direction d'acteur" : en effet, alors que les voix sont en général enregistrées lors de différentes séances, Jerry Seinfeld a tenu à assister à chaque séance afin de diriger le doublage. Une aide qui s'est avérée précieuse, comme en témoigne Renée Zellweger : "Jerry est tellement doué pour la comédie qu'il voit immédiatement la différence entre une chose amusante et une chose hilarante : une pause, une respiration, une intonation... Il est très précis. Il sait dans sa tête ce qu'il veut, et il sait comment communiquer ce qu'il veut, ce qui est rare. Il n'a jamais suggéré quelque chose qui, au moment où on l'a essayé, ne rende pas la scène meilleure."

Seinfeld & Co
Pour son projet de long métrage, Jerry Seinfeld s'est entouré de certains des scénaristes avec qui il travaillait sur sa propre série. Le scénario de Bee movie - drôle d'abeille a ainsi été co-écrit avec Spike Feresten, Barry Marder et Andy Robin.

Jerry et les abeilles
Afin de mieux comprendre cet univers qui le fascine tant, Jerry Seinfeld a visité une ruche, dans la région de Cannes. Malheureusement, les abeilles françaises connaissent mal le comique américain, et le pauvre Jerry s'est fait piquer. Il a ensuite déclaré, revanchard : " L'apiculteur m'a dit " si ça vous fait sentir mieux, l'abeille est probablement morte en vous piquant." Super. Oui, ça me fait sentir beaucoup mieux".

Un buzz de stars
En dehors de Jerry Seinfeld et de Renée Zellweger, bon nombre de stars ont été associées au projet. Si Uma Thurman et Robert Duvall ont finalement abandonnés le projet, Chris Rock et Oprah Winfrey apparaitront bien, ainsi que Ray Liotta, dans une version animée de lui même...

Spielberg, reine de la ruche
Steven Spielberg apparaît dans une des bandes-annonces de Bee movie - drôle d'abeille. Un juste retour des choses, le réalisateur étant plus ou moins à la base du projet. L'idée du film est en effet venue à Jerry Seinfeld lors d'un repas avec Steven Spielberg, où il a évoqué l'idée de faire un film d'animation avec des abeilles, sans avoir aucunement l'ambition de le faire vraiment. Lorsque les studios d'animation de Steven, Dreamworks, lui ont proposés de réaliser le film, il a tout simplement accepté pour ne pas décevoir son ami...

Barry B. Benson
Le nom du personnage interprété par Jerry Seinfeld, Barry B. Benson, est une référence aux débuts du comédien. Il a en effet débuté à la télé dans la série télé Benson, se faisant toutefois renvoyé après quatres épisodes...

Une abeille à la mode
Le design de Barry B. Benson a été un des principaux soucis des animateurs de Bee movie - drôle d'abeille. Plus de 900 designs ont été rejetés afin d'arriver à la forme finale. La première version de l'abeille ressemblait plus à un être humain, et à Jerry Seinfeld en particulier, ce qui ne lui convenait pas. Les animateurs, de leur côté, ne souhaitaient pas que Barry ressemble trop à une vraie abeille, et devienne pour le même coup un peu effrayante. Finalement, c'est en trouvant son costume que les animateurs ont trouvé Barry : en effet, dans les premières versions, Barry avait un cou, ce qui le rapprochait des humains, mais déplaisait à Jerry. Le problème a été résolu en supprimant ce cou, et en le masquant par un pull à col roulé ! Les vêtements donnent ainsi l'illusion d'une forme humaine tout en ne respectant pas à la ligne la morphologie d'un être humain. Barry peut se résumer ainsi d'après les développeurs : des antennes d'abeille, un visage sympathique, des vêtements humains, un posterieur d'abeille, des jambes d'insecte, et des baskets. Les baskets, jaune et noir bien entendues, sont un hommage à la passion de Jerry Seinfeld pour ce type de chaussures (il en possède plus de 500 paires, toutes blanches).

Le festival vu du ciel
Jerry Seinfeld est prêt à tout. Pour la promo du film, dont trente minutes ont été projetées en avant première lors du festival de Cannes, le comique s'est élancé, maintenu par un simple filain, du toit du Carlton jusqu'à la plage. Pour que ce soit plus drôle, le comédien s'était déguisé en abeille géante....

Atterissage contrôlé
Alex McDowell cherchait à créer une ruche parfaite, un environnement de rêve, en opposition au monde dangereux et désorganisé qu'est le monde exterieur. Afin de le créer, le designer s'est inspiré de l'aéroport JFK de New-York, en arondissant les angles et en ajoutant beaucoup de miel !

Mardi 20 Mai 2008 - 13:31
sur cette page