Connectez-vous S'inscrire

Bestiaire de Philippe Crab




Bestiaire de Philippe Crab
"Bestiaire", le nouvel album de Philippe Crab, est un disque lumineux et automnal. Il s'ouvre sur une vaste fresque baroque, "Le radeau", véritable conte initiatique, enfantin et savant.

Les arrangements des bois, des cuivres et des cordes accompagnent ensuite le guitariste dans une promenade tendre et élégiaque autour de Paris. Tout au long des dix chansons-poèmes qui composent ce disque, la tristesse ellemême prend des tours charmants et chantants.

Pourtant, il se pourrait que ce détachement léger, cette retenue nouvelle, soient également les manifestations d’un questionnement radical. Qu’est-ce qui disparaît avec Don Quichotte ? Quel effondrement menace notre narrateur ? Les chansons du bestiaire se construisent chacune autour d’une énigme inquiétante et cardinale.

de chansons à textes et à musiques. Des petits bars (Chez Richard, La Fontaine) aux scènes plus connues (Trois Baudets, Divan du Monde, Nouveau Casino, Zèbre de Belleville…), il a développé un répertoire varié d’une centaine de chansons, autant de « nouvelles chantées » et de petits poèmes musicaux qui séduisent par leur qualité littéraire et le soin apporté aux compositions.

Pour le propos, les références sont à chercher du côté des poètes Jacques Réda ou Philippe Jaccottet, et des promeneurs-prosateurs Robert Walser et W.G. Sebald. Les compositions, souvent orchestrales, peuvent rappeler Danny Elfman et Michael Nyman, ou encore Sufjan Stevens et The Divine Comedy.

Il sort successivement « l’Autre soir » en 2005 puis « la Chambre » en 2008 et rejoint le label « Le Saule ». De 2006 à 2008, Philippe Crab a été accompagné par deux musiciens de la scène chanson (Mickey [3D]), Emmanuel Ventre (basse) et Frédéric Monaco (batterie). Pour la sortie de « Bestiaire », il s’est entouré de musiciens plus proches du Jazz (Sophie Alour, Jean-Daniel Botta, Alexandre Saada, Olivier Zanot…), et de la musique classique (Dylan Corlay, quatuor Zadig…). Le 22 juin 2011, il donnait un premier concert autour de « Bestiaire » à l’Entrepôt.

Philippe Crab est également guitariste de Mathieu Persan, d’Electric Diva et de June & Jim. Il est l’auteur de la bande-son de plusieurs longs métrages (les films du Grain de Sable) et participe à de nombreux projets de musiques à l’image.

http://lesaule.fr/album13.htm

Vendredi 30 Septembre 2011 - 15:25



Nouveau commentaire :

sur cette page