Connectez-vous S'inscrire

Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Ouverture le 5 décembre 2008




La bibliothèque du cinéma François Truffaut, nouvelle bibliothèque municipale à la fois de prêt et spécialisée, ouvre ses portes au public le 5 décembre 2008. Installé au cœur de Paris dans le Forum des Halles, cet équipement s’inscrit dans le projet de la nouvelle « rue du cinéma », aux côtés de l’UGC Cinécité et du Forum des images voisin, tout juste rénové.

La bibliothèque porte le nom de François Truffaut en l’honneur de ce cinéaste à la fois emblématique de l’histoire du 7e art, et particulièrement attaché à Paris.

Héritière d’un fonds constitué à partir des années 1960 puis intégré à la bibliothèque André Malraux au début des années 1980, la bibliothèque propose aujourd’hui 17 000 livres en prêt, 72 titres de revues, 2 000 cd de musique de film, 3 abonnements à des bases de données et 2 200 dvd en consultation sur place. La bibliothèque s’est également enrichie d’une collection comptant 9 000 dvd empruntables (films de fiction, courts métrages, films expérimentaux, documentaires, télévision…).

Conçue par le cabinet d’architecte X-Tu (Anouk Legendre), la bibliothèque d’une superficie de 1 200 m2 dont 580 m2 accessibles au public sur un plateau unique, propose une salle de lecture, un espace périodiques et un espace cd-dvd. 70 places assises dont 14 postes de consultation de film et internet, 2 postes internet, 36 places de travail et 4 postes de consultation de catalogue sont également mis à la disposition du public.

Un soin tout particulier a été porté au choix du mobilier, des matériaux (verre, métal), du design résolument contemporain et des coloris.

La bibliothèque est ouverte le dimanche de 12h à 19h comme les autres jours de la semaine sauf les lundis et jours fériés.

Mardi 2 Décembre 2008 - 00:07



Nouveau commentaire :

sur cette page