Connectez-vous S'inscrire

Billetterie « d'occasion » : un phénomène en plein essor à l'approche de Noël




A quelques jours des fêtes de fin d'année, la billetterie d'occasion a le vent en poupe. La recherche de produits culturels à prix cassés semble être l'un des moteurs de ce nouveau mode de consommation qui a fait bondir l'activité de zePASS.com cette année.

Selon une enquête très récente de la FEVAD (17/11/09), les intentions d'achat sur Internet pour Noël 2009 sont en hausse : 70% des interrogés envisagent l'utilisation de ce canal, soit 2 points de plus que l'an passé. De plus, une forte appétence pour les produits culturels se dessine (82% des internautes), dont la billetterie en ligne.

Alors que « la recherche de prix moins chers qu'en magasin » constitue la première raison invoquée pour acheter sur Internet (pour 66% des répondants de l'enquête FEVAD), la place de marché zePASS.com (http://www.zepass.com), spécialiste de la revente légale de billets d'occasion, s'impose de fait comme un lieu de rendez-vous privilégié pour tous les cyberacheteurs.

Le principe de cette plate-forme spécialisée est à la fois simple et très efficace : permettre aux internautes qui ont acheté un billet (train, concerts, spectacles, matchs, loisirs), mais qui ne peuvent finalement plus l'utiliser, de le revendre facilement et très rapidement en toute légalité et sécurité. Pour les internautes en quête de prix bas, le site est une vraie mine d'or : il n'est pas rare d'y trouver des entrées pour des concerts très prisés, des parcs d'attraction tels que Disneyland Paris ou des coffrets-cadeaux avec des réductions allant jusqu'à -50%.

Au-delà des enquêtes d'opinion, cet engouement pour la billetterie d'occasion est confirmé par la forte augmentation de l'activité observée cette année sur le site. Sur les 30 derniers jours (période du 10 novembre au 9 décembre 2009), le nombre d'échanges a plus que doublé par rapport à la même période de l'an passé (+125% de croissance sur les achats/ventes).« La billetterie d'occasion séduit de plus en plus les internautes en quête de cadeaux économiques mais qualitatifs. Le contexte économique plus difficile a installé les français dans une logique de consommation rationnelle, et cette tendance semble s'accélérer tous les mois. » constate Quentin Schaepelynck, fondateur du site zePASS.com.

Jeudi 10 Décembre 2009 - 12:45



Nouveau commentaire :

sur cette page