Connectez-vous S'inscrire

Bonustracks Records


En 2006, Yarol Poupaud et Caroline de Maigret ont créé le label Bonus Tracks, avec l’ambition affichée de faire différent : du Rock’n’roll en France oui, mais moderne et innovant. Bonus Tracks est ce que l'on pourrait appeler un label de résistants modernes.



L’origine. En 2006, Yarol Poupaud et Caroline de Maigret ont créé le label Bonus Tracks, avec l’ambition affichée de faire différent. Leur devise : faire du Rock’n’roll en France oui, mais moderne et innovant. Mais pour innover, il ne s’agit pas de faire table rase du passé, mais plutôt de mélanger les genres et les époques.

La création. Au niveau des méthodes de création, c’est vers les petits labels indépendants américains des années 50 et 60 qu’ils se sont d’abord penchés. Ceux-ci enregistraient en live, rapidement, en gardant un côté brut et authentique. Le vinyle sortait dans la foulée et se vendait illico. C’est cette réactivité que recherche Bonus Tracks. Le label possède son propre studio d’enregistrement où les artistes se succèdent des nuits durant, imaginant des sessions folles, enregistrant beaucoup pour ne garder que le meilleur. Le concept est de capter la spontanéité d'un projet avant qu'il ne se dilue dans les arcanes de la production traditionnelle telle que la pratique les "majors".

La diffusion. Tout le monde le sait : en distribution physique, les labels indépendants doivent se battre pour être dans les rayons de la Fnac plus d'un mois. Les rayons disques rétrécissent à vue d’œil. C’est pour ça que Bonus Tracks vient de lancer une plateforme internet, où sortent toutes les productions Bonus Tracks Records, ainsi qu’une sélection d'artistes indépendants qui méritent d'exister sur le marché. Ce système permet une diffusion quasi-immédiate et mondiale des morceaux. Une fois inscrits sur la plateforme, les tracks se retrouvent également sur Itunes US, Japon ou même Chili. Cela permet aux artistes de rencontrer plus surement les publics ou communautés concernés par leurs œuvres, untel plaira aux folkeux suédois, l’autre aux punks japonais. Cette plateforme propose également des titres bonus gratuits, des photos et vidéos des artistes. Tout ce que l’on trouve habituellement dans un livret, voire plus.

Bonus Tracks est un label de résistants modernes, une structure à la fois autarcique et tournée vers le monde et ses évolutions musicales.

Mercredi 17 Juin 2009 - 19:00



Nouveau commentaire :

sur cette page