Connectez-vous S'inscrire

Bordeaux ville numérique lance sa 1ère semaine digitale


Du lundi 21 au samedi 26 mars 2011, la Ville de Bordeaux organise la semaine digitale, qui proposera une série d’événements autour de l’utilité des projets numériques dans les villes d’aujourd’hui. Sont programmés dans différents quartiers, des ateliers, des débats et conférences associant plusieurs villes d’Europe et des rendez-vous événementiels ouverts à tous.



Génération numérique
Dans le quotidien des citoyens, l’innovation numérique et l’innovation sociale sont devenues indissociables. Éducation, participation, mobilité, services à la personne, accès à la culture, partage des connaissances, lien social, etc., la ville constitue au quotidien, la plateforme privilégiée de ces innovations. Le programme Bordeaux cité digitale est basé sur les enjeux du numérique au service de tous, au cœur des 3 piliers de la politique de la Ville : projet social, projet urbain et Agenda 21.

C’est ce thème du « numérique dans nos vies, dans nos villes » qui a été choisi pour la 1ère semaine digitale de Bordeaux. Grâce à de nombreux intervenants et présentations de projets, elle sera à la fois un temps de réflexion sur les principaux usages urbains de l’Internet et une parenthèse parfois critique sur les promesses du web aujourd'hui.

1 semaine, 1 thème par jour

Éléments provisoires de programme. Non mentionnés, de nombreux rendez-vous prévus toute la semaine et des surprises.

- Lundi, journée cité digitale : Le web « soutenable ». Conférence exceptionnelle avec l’américain Nicholas Carr, auteur de The Shallows - What the Internet is doing to our brains. Réflexion sur les modifications des habitudes de travail et les éventuelles dérives (crise de l’attention, fièvre urgentiste). Maison éco-citoyenne de Bordeaux en partenariat avec Aquinum et l’université Bordeaux 3.

- Mardi, journée de re-découverte de la Ville via les codes 2D. Parcs, arbres, monuments en disent plus via les téléphones portables. Visite cycliste en compagnie de représentants de Bilbao, une autre cité digitale. Annonce d'une collaboration étroite entre les deux grandes Villes de l'Arc Atlantique.

- Mercredi, journée « e-éducation » : Généraliser l’école numérique dans nos villes, vers la classe numérique pour tous ? A l’athénée municipal en partenariat avec Promethean.

- Jeudi, journée « e-inclusion » à la maison éco-citoyenne : l'Internet pour tous, du lien avec l'enfant hospitalisé, à l'attention portée aux seniors. Avec l'association Prim@.

- Vendredi, journée « e-seniors ». BarCamp seniors sur la transmission active de la mémoire sur le web : échange avec d'autres expériences similaires, en France et en Europe, et ateliers pratiques !

- Samedi, journée citoyenneté à l’hôtel de ville, livres, échange de sites, etc.

Dimanche 6 Février 2011 - 14:11



Nouveau commentaire :

sur cette page