Connectez-vous S'inscrire

Bratcsh - Plein Du Monde

Sortie le 12 mars 2007 - photos © Emmanuel Bacquet




Ce groupe, dont le nom est emprunté au bratsche (alto), l'instrument rythmique des orchestres tsiganes, est né de la rencontre de Dan Gharibian (bouzouki, guitare et chant) et de Bruno Girard (violon et chant). Ils seront bientôt rejoints par Pierre Jacquet à la double basse et François Castiello à l'accordéon et au chant. La famille sera enfin réunie avec l’arrivée de Nano Peylet à la clarinette et au chant.

Les BRATSCH sont les dignes représentants de la musique centrale depuis 25 ans, leur musique est une invitation au voyage : de la musique tzigane au répertoire d’Europe Centrale, en passant par des chansons plus traditionnelles et klezmer. BRATSCH, le seul vrai groupe folk alternatif, c’est :

• près de 100 concerts par an et ce depuis plus de 10 ans
• déjà 14 albums à leur actif

Le nouvel album : A l’occasion du 25ème anniversaire du groupe, Ils reviennent aujourd’hui avec un projet magnifique: Un album de rencontres avec de nombreux artistes : « PLEIN DU MONDE » Un disque où ont embarqué quelques passagers clandestins de renom : Olivia Ruiz, Charles Aznavour, Balbino Medellin, Debout sur le Zinc, La rue Ketanou, Sanseverino, Tété, Khaled, Nery, Nourith, Lhasa et Juliette.

Bratcsh Par Eric Jean Jean

Des potes, l’envie de se tenir chaud, une amitié indéfectible, une passion, et la musique… Colonne vertébrale de ce bien singulier quintet…

Pour bringuebaler tout ça, des kilomètres, énormément, et surtout des rencontres…
Voici l’histoire vraie d’une bande de pirates d’eau douce, de gentils de grands chemins : Les BRATSCH.

25 ans à faire des disques. Pas des tonnes. Une petite douzaine en fait.
Mais surtout, 25 ans à faire la route. Et pas la petite.

25 ans à préférer les odorants chemins de traverses de la scène aux autoroutes de l’information que sont les voies « royales » des major compagnies.

25 ans. De Prague à Denver, en passant par Bratislava, Paris, Stuttgart, Limoges, Madrid, Oslo, Izmir, Alexandrie, Poznan, Zagreb, Dubrovnik, Chalons en Champagne…

25 ans d’un tour du monde désordonné, bruyant, gai et coloré.

25 ans d’une musique sans accroche géographie… Pas étonnant qu’on la comprenne partout. C’est de là qu’elle vient !

25 ans qu’en trainant leur bonne humeur dansante de gitans célestes sur la sono mondiale ils se sont fait des amis, des frères d’armes, des cousins, des bébés.

… Alors Ils ont décidé de nous offrir « Plein du monde ».
« Plein du monde », c’est un disque bourré de gens, de genres, de talents, de sons et de langues … Un album de Bratsch quoi !

Un disque où ont embarqué quelques passagers clandestins de renom, ou non : Monsieur Charles… Aznavour. Père de tous. Balbino Medellin, Debout sur le Zinc, La Rue Ketanou et Sanseverino… Petits frères de sang gitan. Tété, Khaled, cousins si proches d’un sud lointain. Nery l’insaisissable ami. Nourith, Lhasa fragiles compagnes d’émotion. Juliette, sœur jumelle forte en gueule et puis… Petite dernière, lointaine et turbulente nièce par amour : Olivia Ruiz.
Conséquence, parce que sans concession, ce disque est bon.

Terriblement bon !
Alors à vous de voir.

Ouvrez le, vivez le, diffusez le, faites passer les Bratsch à la postérité ou bien…. Gardez-le jalousement. N’en parlez à personne. Traitez-le comme un trésor : un immense vin d’Ouzbékistan dont peu connaissent l’existence. Buvez le seul ou avec des amis proches … Ce serait un peu égoïste, limite dégueulasse…

Mais bon. Je vous comprendrais. Chacun ses trésors.

TRACKLISTING

1. Bilovengo avec KHALED
2. L’almée Phénomène avec OLIVIA RUIZ
3. Tavès Bartalo avec SANSEVERINO
4. Mangeur de Lune avec DEBOUT SUR LE ZINC
5. Nie Bouditié avec LHASA
6. Oyfn Veg avec TETE
7. Au bar est barré papa avec LA RUE KETANOU
8. Fratelli avec NERY
9. S’envoler Loin avec NOURITH
10. Paroles en l’air et pas perdus avec JULIETTE
11. 1001 nuits sans toi avec KHALED
12. La goutte d’eau avec CHARLES AZNAVOUR
13. Enfants d’la bise
14. Bien roulée avec BALBINO MEDELIN
15. Nous chantons avec Olivia Ruiz, Nourith, La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc



Vendredi 9 Mars 2007 - 17:57
sur cette page