Connectez-vous S'inscrire

Brevet des collège: Lancement du site www.revisetonbrevet.com




Le principe est le suivant : en allant sur ce site les collégiens peuvent télécharger gratuitement, sur leur mobile, un module interactif sous forme de QCM. Avec près de 250 questions de mathématique, allant de l’algèbre à la géométrie, ils peuvent réviser leur Brevet en toute tranquillité, sur leur mobile. Sans aucun engagement particulier et surtout gratuit, cette application se veut innovante et ludique.

Plus d'infos : http://www.revisetonbrevet.com/

EN DETAIL

Dans le cadre de sa politique d’innovation, SFR poursuit les expérimentations visant à mettre le
mobile au service de la société en développant des usages inédits. La solidarité, l'environnement ou encore le handicap sont des thèmes d’ores et déjà explorés par le premier opérateur privé français de téléphonie mobile. Parmi les thèmes prioritaires, figure également l’éducation qui bénéficie, de la part d’SFR, d’une attention toute particulière. Les collégiens ou lycéens ont, en effet, adopté, peut être plus que les autres, le mobile comme faisant partie intégrante de leur vie quotidienne.

Pour les épreuves 2008 du Brevet des Collèges, SFR expérimentera donc auprès d’une population de collégiens la plus hétérogène possible, un pilote qui tentera de démontrer que le mobile peut aussi devenir pédagogique et s’inscrire en complément des supports éducatifs traditionnels sans se substituer aux outils pédagogiques existants (cours dispensés par les professeurs, livres scolaires, web, etc). Il s’agit d’un module interactif de type QCM téléchargeable sur le mobile de chaque utilisateur.

Le contenu regroupe un ensemble de questions balayant l’ensemble du programme de mathématiques de classe de 3ème. Le QCM s’articule autour de 3 rubriques : « Révisions » qui est une approche par chapitre avec questions abordées par ordre de difficulté ; « Examen Blanc » qui propose des questions aléatoires sur tout le programme ; « Résultats » : présente la progression de l'élève dans ses révisions et un palmarès général. Le module intègre environ 250 questions d’algèbre, d’analyse et de géométrie. Chaque réponse est argumentée par explication faisant référence au cours.

Par ailleurs, le parcours de l’expérimentation s’inspire de celui des jeux vidéo, tout du moins dans sa forme : scoring entre participants, graphique d’évolution de la progression pour l’examen blanc et pourcentage d’avancée dans le programme sont autant d’environnements coutumiers des collégiens avec, toujours, le même objectif de réviser différemment et efficacement.

Pour que chaque collégien puisse participer à cette expérimentation innovante, rien de plus simple :

une fois équipé de l’un des terminaux compatibles(*), le collégien se connecte sur le site www.revisetonbrevet.com, valide les conditions de participation au pilote et renseigne son numéro de mobile. Après réception d’un sms, il n’a plus qu’à cliquer sur le lien qui y est inclus pour télécharger l'application sur son mobile.

Outre les aspects techniques, SFR souhaitait, pour cette expérimentation, s’associer à un acteur majeur dans le domaine des contenus éducatifs. Les éditions Nathan se sont rapidement imposées comme le partenaire idéal pour mener à bien cette première expérience. Bénéficiant, à la fois, d’un savoir faire unanimement reconnu tant par les élèves que par le corps professoral, mais aussi d’une culture numérique parmi les plus développées de l’édition française, les éditions Nathan fourniront les contenus nécessaires au pilote et en suivront avec attention les premiers résultats.

Pour Stéphane Luciani, directeur éditorial sciences des éditions Nathan : avec un réel intérêt que Nathan prend part au projet développé par SFR. Expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage sur de nouveaux terminaux est, en effet, déterminant pour nous tant les nouvelles générations adoptent naturellement et rapidement les technologies de l’information et de la communication. Le mobile fait partie intégrante de leur quotidien. Il sera donc très intéressant de relever les impressions suscitées par les testeurs pour, le cas échéant, développer des modules à plus grande échelle”. Le lancement du pilote est prévu le 15 mai 2008. L’expérimentation prendra fin le 27 juin 2008.

Lundi 23 Juin 2008 - 18:27
sur cette page