Connectez-vous S'inscrire

Broussaï - Perspectives




Fondé en 2000, il joue une musique new roots teintée de ragga et de ska mais qui se différencie par des mélodies originales souvent cosmopolites et moins axées sur le festif que la majeure partie des groupes de new roots de la scène française. Les textes sont engagés, traitant autant de l'aliénation sociétale, de la politique ou des luttes de l'esprit que de la vente d'armes en Afrique ou de la répression policière en France.

A ce jour, le groupe compte plus de 300 prestations à travers toute la France, la Suisse, la Belgique et le Canada . De nombreuses rencontres avec des grands noms du reggae : Calvin « Bubbles » Cameron (Skatalites), Danny « Itawe » Gitz (Sugar Minott, Abyssinians), Samuel Kete « Time » Williams (Mystic Revelation of Rastafari) participent à l'album "Insurrection"; dans leur dernier album "Perspectives", ils invitent le singjay jamaïcain Turbulence et les chanteurs français de Dub Incorporation et de Danakil...

Perspectives (2009) Album 13 titres mixé par Aurélien Pathenay et Broussaï (Nyavibes Records/ Asso Youz/ Socadisc)

Un voyage riche en couleur : on passe par exemple d'un reggae moderne au tempo élevé à un hip hop classique, d'un dancehall mélodique à un reggae roots lancinant. Des textes thématisés en profondeur pour donner à chaque chanson une spécificité originale et une atmosphère singulière. Sur ce disque, on trouvera la participation du guitariste Julien Lacharme ({{Alpha Blondy]]), du tromboniste/trompetiste Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly), du saxophoniste Guillaume « Stepper » Briard (Horace Andy, Sly & Robby...). Sur l'hymne à l'éducation « Tree of knowledge » c'est le singjay Jamaïcain Turbulence qui vient chevaucher la version en alternant toast acéré et envolées vocales dont lui seul a le secret. On trouve également deux autres morceaux en combinaison: l'un avec Dub Incorporation et l'autre avec Danakil, des artistes reggae français croisés à de nombreuses reprises au fil des scènes.

1. Jackpot
2. Tree of knowledge feat Turbulence
3. Sur la toile
4. Pile ou face
5. Le Cours de l'Histoire feat Balik (Danakil)
6. En cavale
7. Sortilège
8. Cosmopolite feat Bouchkour & Komlan (Dub Incorporation)
9. Marché de la tentation
10. A la dérive
11. Funambule
12. Bouche à oreille
13. The slave of yourself

Jeudi 17 Septembre 2009 - 20:27



Nouveau commentaire :

sur cette page