Connectez-vous S'inscrire

'C'est Sud' manifestation culturelle familiale à Aix-en-Provence




'C'est Sud' manifestation culturelle familiale à Aix-en-Provence
Manifestation emblématique, "C'est Sud" est l’expression de partenariats réussis entre la Ville, l'Education Nationale et différents opérateurs Culturels. L'ensemble de ces acteurs déploie son savoir-faire dans la ville tout au long d'un week-end (Pentecôte) depuis 2002.

Chaque année, des milliers d'enfants investissent le coeur de la Ville, viennent peindre sur le Cours Mirabeau ou danser sur la place de la mairie.

Ces festivités sont l'aboutissement de l’ensemble des actions culturelles menées dans les écoles en collaboration avec les enseignants. Elles associent différents acteurs culturels tels que des compagnies de danse, de théâtre mais aussi de musique avec le Conservatoire ainsi que les structures intervenant dans les ateliers Arts Plastiques. Pour leur faire honneur, la ville, au-delà de son rôle de coordonnateur, met à disposition des lieux prestigieux tels que la place de l’Hôtel-de-Ville, le Cours Mirabeau, l’Hôtel Boyer Fontcollombe, la place de l’Archevêché...

Pour Maryse Joissains Masini Maire d'Aix-en-Provence: « C'est Sud est une manifestation qui permet d'harmoniser notre riche patrimoine aixois, témoin d'un passé artistique luxuriant, avec des actions culturelles menées par et pour les enfants... symbole de notre avenir ».

En mai 2009, durant 3 jours et 3 soirées, quelque trente spectacles avaient été présentés ( Arts Vivants): des expositions d’artistes et de scolaires sur l’espace public (projets Picasso), des films, des concerts, des chorales, ... et avaient accueilli plus de 15 000 spectateurs venus en famille.

Depuis 2003, cet évènement culturel a reçu le label des ministères de la Culture et de l’Education Nationale et "C'est sud" a été déclarée manifestation de restitution des projets par le Rectorat de l’Académie d’Aix/Marseille. Un label qui ravit Patricia Larnaudie, adjointe à l'Education et à la Culture et instigatrice de ce rendez-vous annuel. « La magie aujourd'hui opère totalement, grâce au travail effectué en amont dans les écoles par les enseignants, ce sont les enfants qui invitent leurs parents à venir. J'aime ce rendez-vous gratuit qui permet d'offrir à tous les publics, des spectacles de qualité. Les acteurs culturels de la ville s'impliquent et sont les vecteurs de cette réussite, « C'est sud » au fil des années est devenue une grande fête de liesse populaire pour laquelle nous prouvons que populaire peu rimer avec culture de qualité. »

Vendredi 30 Avril 2010 - 12:08



Nouveau commentaire :

sur cette page