Connectez-vous S'inscrire

CANAL+ et Bolloré deviennent partenaires


Projet de partenariat stratégique entre le Groupe CANAL+ et les télévisions du Groupe Bolloré



Les Groupes Bolloré et CANAL+ annoncent un projet de partenariat stratégique autour des chaînes gratuites de Bolloré. Ce projet d’accord prévoit une prise de participation de 60 % par le Groupe CANAL+ dans l’activité de télévision du Groupe Bolloré qui comprend les chaînes Direct 8 et Direct Star. Cette prise de participation serait rémunérée en actions Vivendi. La valorisation des actifs prise à 100% serait de 465 millions d’euros maximum.

Groupe CANAL+ prendrait la direction opérationnelle des deux chaînes et de leur régie publicitaire.

Pour le Groupe Bolloré, cet accord permettrait d’adosser son activité de télévision à l’un des principaux groupes audiovisuels européens et de donner un nouvel essor aux deux chaînes qui rencontrent déjà un grand succès sur la TNT.

Au-delà d’une opportunité naturelle de diversification, ce partenariat s’inscrit au cœur de la stratégie de croissance en France du Groupe CANAL+, qui vise à proposer durablement à ses téléspectateurs et abonnés des contenus de très grande qualité, dans un univers concurrentiel de plus en plus intense.

Leader de la télévision payante en France, le Groupe CANAL+ souhaite en effet se renforcer de manière complémentaire dans la télévision gratuite. Cette présence élargie comprenant payant et gratuit doit notamment permettre au Groupe CANAL+ d’étendre sa présence sur l’ensemble des fenêtres d’exploitation des œuvres audiovisuelles et ainsi d’assurer de façon pérenne un financement de premier ordre au service des contenus.

Ce projet fait l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel et sera soumis à l’approbation des autorités compétentes.

Bertrand Meheut : « Ce partenariat vise à préparer le Groupe CANAL+à l’arrivée dans le secteur de la télévision de nouveaux opérateurs comme Apple, Netflix, Google... Dans un contexte où ces acteurs globaux disposent d’énormes moyens, et où le consommateur est confronté à une profusion de choix, cette entrée dans la télévision gratuite permettra de renforcer notre capacité à produire des contenus distinctifs et nourrir notre ligne éditoriale avec des programmes de grande qualité en s’appuyant sur toutes les fenêtres d’exploitation de ces programmes. »

Yannick Bolloré : « Ce projet constitue une formidable opportunité pour Direct 8, Direct Star et leurs collaborateurs. Après un parcours sans faute au cours de ces dernières années qui a vu l'émergence du premier opérateur indépendant de télévision en France, ce rapprochement permettrait à nos chaînes de continuer à connaître de nouveaux succès dans ce secteur en pleine mutation avec l'avènement du tout numérique et l'arrivée de nouveaux opérateurs ».

Jeudi 8 Septembre 2011 - 23:36



Nouveau commentaire :

sur cette page