Connectez-vous S'inscrire

CHAMPIONNAT DU MONDE & MOTOCROSS DES NATIONS


4 ET 5 JUIN 2011 - SAINT JEAN D’ANGELY, CAPITALE MONDIALE DU MOTOCROSS 2011



CHAMPIONNAT DU MONDE & MOTOCROSS DES NATIONS
C’est en France, sur le circuit de Saint Jean d’Angely (Charente Maritime) que se dérouleront 2 des plus grands rendez vous mondiaux de Motocross de l’année 2011 :
Le Grand Prix de France (5ème manche des Championnats du Monde de Motocross) les 4 et 5 juin prochains, et le MOTOCROSS des NATIONS, les 17 et 18 Septembre 2011…qui est au MX ce que la Coupe du Monde est au foot, et les Jeux Olympiques aux athlètes.

5eme MANCHE DU CHAMPIONNAT DU MONDE, 5 JUIN PROCHAIN
A Saint Jean d’Angély – Charente Maritime-, la saison 2011 restera gravée dans les mémoires et débutera par le GRAND PRIX DE FRANCE (le 14eme organisé par le MC Angerien) les 4 & 5 juin prochains en présence des meilleurs mondiaux.

Cette année encore, les français, Gauthier PAULIN, Steven FROSSARD, notamment…prendront le départ pour la victoire et pour le titre 2011.

L’arrivée d’un puissant partenaire américain, fabricant de boisson énergétique, parmi les sponsors du Championnat du monde, peut laisser penser que quelques américains et les français engagés dans le Championnat US, dont Marvin MUSQUIN, champion du Monde 2010, pourraient participer à certaines manches de la compétition intercontinentale.

Le GRAND PRIX DE FRANCE servira également de répétition grandeur nature, 3 mois avant le MOTOCROSS DES NATIONS ; les organisateurs attendent d’ores et déjà plusieurs milliers de personnes autour des circuits.

MOTOCROSS DES NATIONS, UNE 2eme ETOILE A LA PORTEE DES FRANCAIS
Le MOTOCROSS DES NATIONS 2011 rassemblera les 17 et 18 septembre prochains, plus de 30 pays participants, dont les plus grandes nations du motocross : USA, Belgique, Italie, Royaume uni, France…

« Le MOTOCROSS DES NATIONS est une épreuve mythique, être sélectionné pour représenter la France aux « NATIONS » et les remporter, c’est entrer dans la légende ! »

Après leur sacre de 2001, les français rêvent de nouveau de remporter cette épreuve mythique. Ils en ont les moyens. La FFM a récemment dévoilé une présélection de 14 pilotes, emmenée par le Champion du Monde MX2 en titre Marvin MUSQUIN (KTM), le double Champion des Etats Unis de Supercross "Lites" Christophe POURCEL (Kawasaki), Xavier BOOG (Kawasaki) "rookie" de la campagne 2010 du Mondial MX1 et Steven FROSSARD récent vainqueur dés ses débuts en 450cc. 3 pilotes choisis par la FFM parmi les 14 présélectionnés, représenteront la France dans la 64ème édition de cette prestigieuse classique. Tous sont issus de la filière « Haut Niveau » crée par la FFM, qui accompagne les pilotes de l’âge de 10 ans à leur 1er titre de champion.

Régulièrement sur le podium ces dernières années, les Français ont une carte à jouer sur leurs terres. Vainqueurs en 2001 à Namur (Belgique) et quatre fois vice-champions au cours des six dernières années, les tricolores disposent d’un superbe vivier de pilotes au sein duquel la Fédération Française va aller chercher ses trois mousquetaires. Qu’ils disputent les championnats du Monde ou les championnats Américains, les pilotes Français sont aujourd’hui devenus des ‘winners’ et constitueront avec les Belges, Italiens, Allemands, Néo Zélandais et Australiens, la principale opposition face aux Américains. Ils auront l’avantage d’évoluer sur leurs terres et d’avoir derrière eux le soutien du public, mais il leur faudra se surpasser pour espérer ajouter une seconde étoile sur leur maillot !

LES AMERICAINS EN POINT DE MIRE
Comme cela est maintenant le cas depuis une vingtaine d’années, les Américains seront les favoris de l’épreuve. Les Etats Unis sont devenus des fidèles de l’épreuve depuis 1981. Ayant la chance de bénéficier d’un formidable vivier de pilotes dans un pays d’une taille incomparable, ils alignent chaque année une impressionnante équipe animée d’un très fort esprit de conquête. Encadrés depuis 1981 par l’ancien champion Belge Roger De Coster, les Américains ont réussi une véritable razzia sur l’épreuve puisqu’ils l’ont remporté vingt et une fois en vingt six participations ! Vainqueurs des six dernières éditions, ils seront les hommes à battre.

UNE PARTICIPATION RECORD
L’épreuve ouverte à toutes les Fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Moto, a vu le nombre de participants augmenter singulièrement au cours de la dernière décennie. Trente six équipes étaient au départ de l’édition 2009 – on en dénombrait trente l’an passé aux Etats Unis – et ce chiffre pourrait être dépassé à St Jean. Les différences de niveau entre pilotes sont significatives, aussi une sélection s’opèrera dès le samedi après midi à l’issue des courses qualificatives qui ne retiendront que les vingt meilleures équipes. Chacune d’elles comprend trois pilotes, engagés dans des catégories distinctes : MX2 (250 quatre temps), MX1 (450 quatre temps) et Open (cylindrée libre). Chaque pilote disputera dimanche deux courses, et la règle veut que les cinq meilleurs résultats soient retenus pour le classement de l’épreuve, laissant donc à chacun un ‘joker’.

LA FETE MONDIALE DU MOTOCROSS
Sous l’impulsion de la Fédération Internationale de Moto et de Youthstream le promoteur de la discipline, cette épreuve n’a cessé de se métamorphoser et aujourd’hui tous les chiffres ‘explosent ‘ qu’il s’agisse du nombre de pays participant, des heures de retransmission TV, du nombre de spectateurs et de journalistes présents. Aguerri aux organisations de très haut niveau, avec pas moins de treize Grands Prix à son actif depuis 1984, le Moto Club Angérien accueillera le Motocross des Nations pour la seconde fois de son histoire, onze ans après que les Américains soient venus conquérir le quinzième succès de leur histoire.

Mardi 22 Mars 2011 - 17:24



Nouveau commentaire :

sur cette page