Connectez-vous S'inscrire

CHEVAL DE GUERRE en Blu-ray et DVD


CHEVAL DE GUERRE de Steven SPIELBERG édité en Blu-ray et DVD sous le label Touchstone le 22 juin



CHEVAL DE GUERRE en Blu-ray et DVD
L’histoire : à la veille de la Première Guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre l’animal à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. Joey entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu’il rencontre à chaque pas, l’animal va changer la vie de ceux dont il croise la route. Incapable d’oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille…

Après de modestes débuts, “Cheval de guerre” est devenu un classique de la littérature moderne, une histoire du siècle passé qui parle de ce qui compte dans le monde d’aujourd’hui. Après être devenu un classique de la littérature familiale, puis une pièce de théâtre novatrice qui enflamma le public, “Cheval de guerre” trouve une nouvelle incarnation. L’aventure a donc commencé sous la plume de Michael Morpurgo, romancier et auteur pour la jeunesse, qui voulait écrire un conte dénonçant les ravages de la Grande Guerre. Celle-ci est peut-être la plus méconnue du XXe siècle, alors qu’elle a laissé dans son sillage un monde à jamais métamorphosé et toute une génération obligée de se reconstruire sur des cendres. Michael Morpurgo avait cherché pendant longtemps un moyen original d’écrire sur la guerre.

C’est en rencontrant un vétéran dans un bar qu’il le trouva. L’inspiration germa lorsqu’il écouta le récit de cet homme qui évoquait avec flamme non pas ses camarades soldats mais l’incroyable héroïsme des chevaux qui étaient avec eux au combat. À l’instar de la plupart des gens, Michael Morpurgo n’avait jamais accordé beaucoup d’attention aux chevaux de guerre mais ce vieux soldat lui ouvrit les yeux sur un vaste univers inexploré : les liens unissant humains et animaux, qu’aucune bataille ne pouvait détruire et qui les avaient portés dans les moments les plus durs. Le romancier se souvient : “J’étais là, en train d’écouter ce vieil homme me raconter, les larmes aux yeux, sa relation avec un cheval sur le front de l’Ouest, des décennies plus tôt. J’ai appris que ces chevaux faisaient bien plus que porter les soldats ou tirer les chariots d’armes à feu. Ils comptaient profondément pour les hommes au combat.”

Le roman, publié en 1982 et destiné aux jeunes adultes, est rapidement adopté par les lecteurs du monde entier et arrive second au prestigieux Whitbread Award. Lorsqu’en 2007, il est transposé en pièce de théâtre jouée au National Theatre à Londres, le public lui fait un véritable triomphe, séduit par les thèmes qu’elle abordait : l’amitié entre l’homme et l’animal, le pouvoir de la résistance et l’espoir en l’avenir lorsque tout semble perdu. La pièce touche également la productrice Kathleen Kennedy, qui a un coup de foudre pour Joey et pour sa détermination inébranlable à retrouver le chemin de sa maison. Elle pense immédiatement à Steven Spielberg pour en faire l’adaptation cinématographique. Elle explique : “Réaliser un film de guerre n’intéressait pas Steven. Ce qu’il aimait surtout dans “Cheval de guerre”, c’était cette relation entre un garçon et un cheval, ainsi que leur périple. Tout le monde peut se retrouver dans les émotions de Joey et, logiquement, ne peut s’empêcher de s’inquiéter profondément pour lui.

En suivant l’expérience que vit Joey, Steven pouvait montrer la bonté des gens qui se battaient dans les deux camps. Il a ce talent de révéler la capacité des gens ordinaires à réaliser des choses extraordinaires.”

BONUS DVD :

* Cheval de guerre : l’apparence, document sur tout le travail artistique entrepris sur le film

Lundi 21 Mai 2012 - 21:46



Nouveau commentaire :

sur cette page