Connectez-vous S'inscrire

CIRCUIT DES REMPARTS 15-18 septembre 2011




Du 16 au 18 septembre, le Circuit International des Remparts d'Angoulême vous donne rendez-vous pour un des “must” de la saison. Trois jours de fêtes entièrement dédiées à l’automobile de collection sous toute ses formes : Elégance, rallye touristique et courses sont au programme avec quelques invités de prestige.

Inchangé depuis sa première édition le 2 juillet 1939, le tracé en ville du Circuit international des Remparts va retrouver les automobiles de course, le troisième week-end de septembre.

L'espace de trois jours, Angoulême se transforme en un gigantesque musée roulant où se côtoie tout ce qui fait rêver les amateurs de voitures historiques.

Vendredi : Yves Lecoq et Daniel Hertzog présenteront le concours d’élégance.
Esplanade du Champ de Mars, à partir de 20h45, le concours d’élégance est le rendez-vous « paillettes » du week-end angoumoisin. Cette année,plus encore que les autres, c’est un véritable show autour et avec la trentaine de voitures qui prendront part à cette soirée. Yves Lecoq et Daniel Hertzog, les deux imitateurs des Guignols de l’info sur Canal+, auront la charge d’animer ce concours. Autant dire que le public sera en compagnie personnalités célèbres: Jacques Chirac, Karl Lagerfeld, Colombo, Serge Gainsbourg… Bref un moment qui ne devrait pas céder à la tristesse. Côté automobiles, les élégantes des années 30 donneront la réplique aux sportives des années 50 à 60. Les créateurs de mode en profiteront pour dévoiler leur nouvelle collection grâce à de ravissants mannequins.

Samedi : Rallye International dans le Cognaçais
Le Rallye international du samedi permet à plus de 300 équipages de découvrir les charmes du patrimoine charentais et notamment le vignoble cognaçais. Le départ est donné des Chais Magelis, à partir de 8h30.

Cette année, le chef étoilé Thierry Verrat se charge du déjeuner. Pendant ce temps, le parvis et les jardins de l'Hôtel de Ville accueillent des voitures d'exception, joyaux d'une collection de très haut niveau. L’arrivée et prévu sur l’Esplanade du Champ de Mars, à partir de 16h45.

Dimanche : Course dans le "théâtre aux émotions"...

Après des séances d'essais de 30 min, qui débuteront dès 8h les 150 voitures réparties en 7 plateaux se disputent les lauriers au cours de bagarres hautes en couleur et toujours appréciées d'un public chaque année plus nombreux. 1,279 km, deux courbes rapides, deux virages à angle droit et trois épingles pour des bagarres à couteaux tirés entre gentlemen-drivers venus de l'Hexagone mais également d'Angleterre, d’Allemagne, d’Italie et des quatre coins d'Europe.

Fournier-Marcadier et barquettes Françaises
Après les DB en 2010, les lyonnaises de Fournier-Marcadier représenteront en 2011 la production française de voitures de course d'après-guerre accompagnée de quelques invitées surprises, des modèles uniques. Un plateau inédit concocté avec la complicité du journaliste et écrivain Dominique Pascal à qui l’on doit entre autres : « Constructeurs sans patente » un ouvrage retraçant justement l’histoire de ces petits constructeurs de l’ombre.

Bugatti Brescia et Grand prix de la fête
Pour les amateurs de Bugatti, le classique plateau "course" réunissant les Type 35, 37 et autres Type 51, fait partie des attractions. Il est complété cette année par un plateau réservé aux seules "Brescia". Forts de leur moteur "16 soupapes", ces "petites" Bugatti feront parler la poudre comme au temps de leurs succès au début des années 20.

Démonstration de Matra uniques !
Chaque édition regorge de surprise. 2011 ne faillira pas à la règle avec la présentation d’une “collection” de Matra unique : la MS10 (Ford V8 Cosworth, ex. Stewart), une MS11 à moteur V12 Matra, une Matra 630 à moteur V8 Ford 4,7 l sans oublier la MS120 D (V12 Matra) qui courut le Championnat du Monde aux mains de Chris Amon en 1972.

Parmi les pilotes qui présenteront ces fleurons du sport automobiles français nous retrouveront Jean-Pierre Jaussaud.

Plateaux Beltoise et Pescarolo : la grosse attaque !
Les deux plateaux Tourisme/GT/GTS/GTP toujours aussi fournis seront l’occasion de grosses bagarres sur la piste : Porsche 911, Diva GT, Lotus Seven, Morris Cooper et autres Alpine A110 donneront la réplique aux Alfa Romeo 1600 et Maserati Bora

Le Vintage « from England »
MG à compresseur, Bentley 4,5 litre, Riley, Aston Martin International, Frazer-Nash, GN, Lagonda Rapier Wolseley Special, Théophile Schneider… Les Anglais sont fans du Circuit des Remparts et viennent chaque année en force pour en découdre avec des voitures de courses d’avant-guerre.

Vendredi 12 Août 2011 - 13:19



Nouveau commentaire :

sur cette page