Connectez-vous S'inscrire

CREDO : Un projet novateur et inédit à paraître le 11 avril !


Pour la première fois, 46 chants populaires grégoriens et latins réunis sur un double CD ! Credo remémore et fait découvrir une des traditions vocales les plus anciennes de l’humanité, le chant grégorien.



Max Guazzini a initié ce projet Credo qui restaure ce que fut l’expérience de millions de fidèles pendant des siècles. Cette expérience musicale et spirituelle n’est pas seulement la liturgie de l’Église catholique romaine, c’est aussi un apport majeur au patrimoine culturel de l’humanité.

Véritable voyage dans le temps, Credo regroupe quarante-six chants liturgiques, qui ont rythmé pendant des siècles tous les offices de l’Église catholique romaine, le Veni Creator, le Te Deum, le Salve Regina, le Dies Irae, le De Profundis, le Magnificat, le Stabat Mater, le Gloria (de angelis) ou évidemment le Credo…

Le chant médiéval grégorien est issu très certainement des traditions orales appartenant aux groupes sociaux établis sous l’ancien Empire de la Rome Antique. Il s’est répandu en Occident dans la 2eme moitié du premier millénaire et a été unifié notamment sous l’impulsion de l’Empereur Charlemagne.
Quelques chants ne sont pas à proprement parler du pur grégorien, même s’ils sont en latin notamment O Salutaris Hostia et Panis Angelicus (tous deux écrits par saint Thomas d’Aquin au XIIIe) qui sont chantés sur des mélodies écrites entre le XVIIe et le XIXe mais leur popularité a conduit à les inclure dans le double-album Credo.

Les quarante-six chants ont été enregistrés en studio par la Schola Regina, chœur d’une quarantaine de chanteurs dont la plupart sont des professionnels de haut niveau. Il a été choisi de les accompagner à l’orgue, ainsi que l’usage s’en est imposé dans la plupart des églises de France.

Samedi 19 Mars 2011 - 14:00



Nouveau commentaire :

sur cette page