Connectez-vous S'inscrire

Cannabis une plante stupéfiante !

Risques et connaissances




L’espace Tête à Tête, créé à l’initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, choisit d’ouvrir ce dossier aussi complexe que délicat, en proposant cet événement intitulé « cannabis, une plante stupéfiante ! ».

Drogue inoffensive pour certains, dangereuse pour d’autres, les controverses à son sujet sont nombreuses. Pour autant, l’ampleur et la banalisation de sa consommation ces dernières années, particulièrement chez les jeunes, ne vont pas sans poser de questions et soulever des inquiétudes chez les jeunes eux-mêmes, les parents, les éducateurs, et les pouvoirs publics.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et s’appuyant sur des données scientifiques, des études récentes, des paroles de professionnels et d’experts, des témoignages ou encore des outils pédagogiques, le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans le monde.

En France, en 2005, 30,6% des 15-64 ans avaient déjà expérimenté. Chez les jeunes, 22 % des filles et 33 % des garçons âgés de 17 ans déclaraient en avoir consommé au cours du dernier mois. A cet âge, un garçon sur six et une fille sur quinze étaient fumeurs réguliers de cannabis. Phénomène de mode, indicateur de mal-être, élargissement de l’offre, si aujourd’hui tous les jeunes ne consomment pas du cannabis, nombreux sont ceux qui s’en verront proposer.

« Cannabis une plante stupéfiante ! Risques et connaissances» *
Exposition de février à mai 2008


Espace Tête à Tête – Centre commercial Rosny 2
2 avenue du Général de Gaulle – Rosny sous Bois
RER E Gare Rosny-Bois-Perrier – A86 Sortie Fontenay

Vendredi 15 Février 2008 - 22:58
sur cette page