Connectez-vous S'inscrire

Cannes 2012 : les films Hors-compétition


La Sélection Officielle du 65ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain, vient de tomber.



Cannes 2012 : les films Hors-compétition
Moi et toi de Bernardo Bertolucci

En 2011, le réalisateur italien nous avait émus en se voyant remettre par le Président du Jury Robert De Niro une Palme d'honneur. Un an après, il nous revient avec l'adaptation du roman Io e te de Niccolò Ammaniti.





Madagascar 3 : Bons Baisers D’Europe de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon

Le Palais des Festivals prendra provisoirement les airs d'un cirque ambulant pour la montée des marches de Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et de Melman la girafe. Le film d'animation événement de cette quinzaine !





Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman

En complément de la Leçon de cinéma animée par le cinéaste, les festivaliers pourront découvrir son téléfilm produit par HBO Films et interprété par le couple glamour Nicole Kidman / Clive Owen. Tous deux y incarnent le célèbre écrivain et la correspondante de guerre dont ce dernier est tombé follement amoureux.





Ai To Makoto de Takashi Miike - Séance de minuit

Changement de registre total pour le réalisateur japonais venu présenter l'année dernière en Compétition le film de sabre Hara-Kiri : mort d'un samourai . Cette fois-ci, attendez-vous à une comédie musicale que Thierry Frémaux promet "sanglante"...





Dario Argento's Dracula de Dario Argento - Séance de minuit

Le maître de l'horreur italien sera également à l'honneur de ces Séances de minuit consacrées généralement au cinéma de genre. L'occasion pour lui de "se refaire" après ses quelques ratés mémorables que sont ses derniers films Le Sang des innocents (2002), Mother of Tears (2007) et Giallo (2008). Et l'espoir que les organisateurs du Festival ne se soient pas trompés en le conviant à présenter sa revisitation 3D du célèbre mythe vampire.





Une journée particulière de Gilles Jacob et Samuel Faure - Séances Spéciales 65ème anniversaire

Pour ce 65ème anniversaire sera projeté le 20 mai prochain un documentaire consacré aux secrets de Cannes. Secrets vus sous l'oeil aiguisé du Président du Festival.



Roman Polanski, film mémoire de Laurent Bouzereau - Séances Spéciales

Laurent Bouzereau, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est le pro français du documentaire making-of. Ayant pour habitude de nous faire pénétrer dans les coulisses des oeuvres de Spielberg (Rencontres du 3ème type, E.T. l'extra-terrestre...) et d'Hitchcock (Les Oiseaux, Complot de famille), le réalisateur nous emmène cette fois-ci à la rencontre de Roman Polanski pour un film que l'on imagine riche en anecdotes de tournage.



The Central Park Five de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon - Séances Spéciales

Deuxième sélection en Séances spéciales pour Ken Burns qui avait marqué les esprits cinéphiles en 2007 avec La Guerre, film fleuve de 14h30 sur le Deuxième Conflit mondial. Le sujet traité dans The Central Park Five, même si plus anecdotique, s'avère tout aussi grave : le viol d'une jeune joggeuse à New York en 1989.



Journal de France de Raymond Depardon et Claudine Nougaret - Séances Spéciales

La sélection de ce carnet de voyage filmique sur les routes de France ne constitue pas une surprise en soi, Raymond Depardon faisant figure d'habitué régulier du Festival de Cannes. Mais nul doute qu'il parviendra encore à nous émouvoir et à nous bluffer avec ce Journal intimiste et contemplatif.





Der Müll Im Garten Eden de Fatih Akın - Séances Spéciales

Prix du scénario avec De l'autre côté en 2007, Fatih Akin fait son retour à Cannes, porteur d'une oeuvre dont l'action se déroule de nouveau dans la Turquie chère à son coeur. On y suit le combat de villageois décidés à ne pas voir leur bourgade se transformer en décharge à ciel ouvert.



Les Invisibles de Sébastien Lifshitz - Séances Spéciales

Cinéaste discret intéressé par l'intimité de ses personnages et leurs troubles sexuels, Sébastien Lifshitz aborde ici le thème de l'homosexualité et de la vieillesse à travers l'histoire d'un quatuor, Maurice, Monette, Lucien, Thérèse, tous nés dans l'entre-deux guerres. Un retour au documentaire que ne manquera pas de saluer la critique.



A Música Segundo Tom Jobim de Nelson Pereira Dos Santos - Séances Spéciales

A travers ce documentaire musical, ce sont la vie et l'oeuvre du musicien brésilien Antônio Carlos Jobim, également cofondateur du style "bossa nova", qui nous sont donnés à voir par Nelson Pereira Dos Santos, cinéaste ayant concouru à deux reprises pour la Palme d'or dans les années 70 (en 1970 avec Azyllo Muito Louco et cinq ans plus tard avec L'Amulette d'Ogum).





Villegas de Gonzalo Tobal - Séances Spéciales

Ayant remporté le 1er Prix Cinéfondation pour son court Ahora Todos Parecen Contentos lors de l'édition 2007, l'Argentin Gonzalo Tobal concourt cette année pour la Caméra d'or avec un premier long métrage sur les retrouvailles de deux cousins lors d'un enterrement.





Mekong Hotel de Apichatpong Weerasethakul - Séances Spéciales

Le cinéma expérimental de ce réalisateur thaïlandais fera cette année encore parler de lui à Cannes grâce à ce documentaire sur le fleuve Mékong. Pas de Palme en vue pour celui qui l'avait remportée en 2010 avec Oncle Boonmee, mais un incontestable effet de curiosité qui devrait accompagner le film jusqu'à sa sortie en salles.



Thérèse Desqueyroux de Claude Miller - En clôture

Pour cette fin de Festival, les organisateurs ont souhaité rendre hommage au réalisateur Claude Miller décédé le 4 avril dernier en sélectionnant son ultime film, une adaptation du roman homonyme de François Mauriac avec dans le rôle-titre Audrey Tautou.

Jeudi 19 Avril 2012 - 20:20



Nouveau commentaire :

sur cette page