Connectez-vous S'inscrire

Caracol revient en France avec un album solo


Vous vous souvenez des Dobacaracol ? plus de 100 concerts en France en 2 ans, elles ont fait danser dans tout les festivals !



Caracol revient en solo avec son album

Caracol revient en France avec un album solo
Le nouveau projet musical de Caracol est, avant tout, axé sur l’écriture de chansons gorgées d’émotion brute. Son premier album solo, L’ARBRE AUX PARFUMS, se situe au croisement de la chanson, des musiques « folk » américaines, du son « vintage » 1950, et du vieux « Rocksteady ». De facture plus « Indie-pop », cet album a été grandement influencé par la découverte du ukulélé (instrument hawaïen à 4 cordes) et de l’autoharpe (instrument folk doté de 36 cordes) et par un retour aux sources : une bonne vieille guitare ! Principalement écrits en français, quelques fois en anglais, les textes explorent les coins d’ombres de l’âme, le cortège des émotions, la subtilité des relations humaines, les paradoxes, le doute, l’amour, la colère, le mépris, l’arrogance et la recherche d’absolu. La démarche est profondément honnête. Carole n’a pas hésité, à travers ses paroles parfois crues, à révéler des vérités plutôt troublantes. Sérieux mais pas trop, souvent sarcastique, jamais tragique, L’ARBRE AUX PARFUMS, dont chaque chanson est une page, se veut évocateur d’une multitude de facettes humaines.

Par moments, les chansons sont imprégnées d’imagerie surréaliste inspirée de films tels que “Oh Brother Where Art Thou?”. D’autres fois, elles évoquent la salle de bal hawaîenne ou les disques vinyles d’une autre époque. Souvent minimaliste pour ne pas diluer le propos, le nouvel univers de Caracol oscille entre force et fragilité, fierté et humilité, douceur et intensité. Armée de l’expérience acquise en tournée avec la formation DobaCaracol (425 concerts dans 16 pays, un disque d’or, plus de 100 000 albums vendus et récipiendaire du FÉLIX de l’album musique du monde en 2005), Caracol, dotée d’une plus grande maturité, a désormais l’impression de s’être retrouvée. Par sa démarche personnelle et introspective.

L’ARBRE AUX PARFUMS est un album qui lui ressemble, sans compromis. Pour la production de l’album, elle s’est entourée d’exceptionnels amis-musiciens: Sébastien Blais-Montpetit à la réalisation (Champion et ses G-Strings,), Maxime Lepage à la basse (DobaCaracol), Justin Allard à la batterie (Daniel Bélanger), François Lafontaine (Karkwa), Vincent Réhell (Stefie Shock), et Sandy Belfort (Pawa Up First) aux claviers, ainsi que David Laflèche à la guitare. C’est avec fierté que Caracol reçoit, en octobre 2008, le titre de “Révélation Radio-Canada Musique”. Son premier single “Le Mépris” se hisse au Top 10 de l’airplay-radio au Québec et elle demeure pendant 24 semaines consécutives au Palmarès de Radio-Canada. Ce premier album, exceptionnellement bien reçu par la critique, annonce le début d’une longue et prometteuse carrière solo. Accompagnée par son “orchestre”, Caracol donne le coup d’envoi à l’année 2009 en faisant des apparitions remarquées au NACA (National Association of Campus Activities- Nashville, Tenessee) et South By South West (Austin, Texas) ainsi qu’au Canadian Music Week de Toronto. Sa vitrine à la Bourse Rideau lui vaut également le prestigieux “Prix des Diffuseurs Européens SODEC/ RIDEAU”, suite à laquelle une tournée de l’europe francophone est prévue en 2010. Son album est en nomination pour les JUNO AWARDS 2009 dans la catégorie “Meilleur album francophone”. C’est à suivre!

TOURNÉE 2009 / 2010

PARIS - les trois baudets - 22 Juillet 2009

Mercredi 24 Juin 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page