Connectez-vous S'inscrire

Catherine Ringer - Ring N'Roll


Après le dernier disque des Rita Mitsouko “variéty” sorti en 2007, Catherine Ringer revient avec son premier album solo, qui s’intitule “Ring’n’Roll”. Ecrit et composé par l’artiste, le disque comporte 12 chansons et autant d’ambiances musicales et de démonstrations vocales : en 2011, Catherine Ringer est plus que jamais une chanteuse d’exception et dès le mois de mars elle sera “de concert avec vous” sur toutes les scènes de France.



Catherine Ringer - Ring N'Roll
Catherine Ringer revient dans la lumière avec Ring n' Roll (Because), un hymne à la vie et à l'amour sur lequel plane l'ombre bienveillante de Fred Chichin, trois ans et demi après la mort du guitariste des Rita Mitsouko.

Avec ce premier album sous son nom, la chanteuse de 53 ans dit qu'elle est entrée dans le « troisième âge », celui où elle se retrouve seule aux commandes.

Du temps des Rita Mitsouko, Catherine Ringer avait déjà fait des escapades en solo, mais pendant vingt-sept ans le duo a formé un couple à la ville comme à la scène. Quand Fred Chichin s'est éteint brutalement fin 2007 des suites d'un cancer fulgurant, sa compagne a décidé d'achever seule la tournée qu'ils avaient entamée à deux. Mais la douleur a été trop forte.

L'ombre bienveillante de Fred Chichin
« Après la mort de Fred, je ne pouvais plus chanter. Je veux dire : chanter pour moi, pour le plaisir. J'étais bloquée. Sur scène, ça allait mais dès que j'en sortais, impossible », expliquait-elle récemment au magazine Serge.

C'est le producteur Mark Plati, collaborateur du dernier disque des Rita Mitsouko, Variety, qui l'a poussée doucement à se remettre à l'ouvrage.

A l'été 2008, l'Américain, qui a notamment produit David Bowie, s'est installé chez elle et a décidé qu'ils allaient faire un peu de musique ensemble.

Au fil des séances d'improvisation, l'inspiration est venue.

Pour la première fois, la chanteuse a composé seule, choisissant ses collaborateurs selon les besoins. Mais l'ombre bienveillante de Fred Chichin l'a accompagnée.

Sur scène aussi, comme récemment au Printemps de Bourges, Fred l'accompagne dans l'esprit et dans la chair : c'est leur fils Raoul qui tient désormais la guitare au côté de sa mère.

Samedi 30 Avril 2011 - 20:51



Nouveau commentaire :

sur cette page