Connectez-vous S'inscrire

Charlotte Gainsbourg : "mon père ne m'a jamais dit qu'il me trouvait moche mais..."


La chanteuse française raconte que les critères de beauté l'ont obsédée pendant longtemps dans une interview pour le supplément Styles de L'Express sorti mardi. La faute à l'image qu'elle se faisait des critères esthétiques de ses parents, Serge Gainsbourg et Jane Birkin.



Charlotte Gainsbourg : "mon père ne m'a jamais dit qu'il me trouvait moche mais..."
Pour Charlotte Gainsbourg, il n'a pas toujours été facile d'être l'enfant de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin. C'est ce qu'elle confie au supplément Styles de L'Express dans lequel elle revient sur ses complexes d'adolescentes.

Vers l'âge de 14 ans, elle a eu une sorte de révélation : "J'ai pris conscience de la beauté de ma mère, de son talent, de sa voix... Ce qui n'a pas été évident à vivre, parce que j'ai commencé à être très complexée", a expliqué Charlotte Gainsbourg avant de poursuivre : "Quand un jour je lui ai avoué, elle (Jane Birkin, ndlr) est tombée des nues. Malgré cela, les critères de beauté m'ont obsédée pendant longtemps. J'ai fini par réaliser que ce n'était pas du tout la faute de ma mère. Peut-être involontairement, celle de mon père... Il ne m'a jamais dit qu'il me trouvait moche, mais on sentait bien qu'il avait une idée très précise de l'esthétique. Je ne correspondais en rien à ses idéaux."

"Je n'étais pas si mal que ça"

Longtemps "obsédée par la beauté", elle a notamment souffert de l'attitude de son père à son égard. "Il ne m'a jamais dit qu'il me trouvait moche, confie-t-elle, mais on sentait bien qu'il avait une idée très précise de l'esthétique. Je ne correspondais en rien à ses idéaux." Charlotte Gainsbourg, que l'on attend à Cannes pour Confession d'un enfant du siècle, avoue : "Aujourd'hui, en regardant les photos de moi enfant puis adolescente, je me dis que ma mère avait raison : je n'étais pas si mal que ça ! Et c'est touchant de le réaliser. Dommage, j'aurais pu en profiter !".

"Quand je vois comment ma mère est devenue une femme si solide, sûre d'elle, indépendante et engagée, je suis fière d'elle, de son parcours. Ça ne l'empêche pas de garder son côté excentrique, comme lorsqu'elle emmène mes enfants, à minuit, promener ses chiens et manger des glaces" conclut-elle.

Tour à tour actrice et chanteuse, elle commence une tournée pour présenter son nouvel album s'intitulant Stage Whisper.

Jeudi 3 Mai 2012 - 22:56



Nouveau commentaire :

sur cette page