Connectez-vous S'inscrire

Chez Leon Coiffure au cinema le 11 avril 2012


Un documentaire de François Lunel



Chez Leon Coiffure au cinema le 11 avril 2012
Réalisé entre 2007 et 2011, Chez Léon Coiffure montre la vie d'une capitale européenne à travers le quotidien d'un salon de coiffure du boulevard Diderot, à Paris.

Deux étudiants, deux actifs, une chômeuse, deux retraités, et une veuve confient à Dominique Léon, artisan-coiffeur génial, psychologue à ses heures, leurs doutes, leurs joies, leurs espoirs. La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repère, pour mieux comprendre l'évolution des personnages.

Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.

« Chez Léon Coiffure » met en lumière le comportement des français à travers le miroir d'un Salon de coiffure.

C'est en rencontrant Dominique Léon, coiffeur dans le douzième arrondissement de Paris, que l'idée s'est imposée au cinéaste : filmer des gens qui se font couper les cheveux et enregistrer les conversations qu'ils entretiennent avec leur coiffeur.

Filmé sept mois avant les élections présidentielles de 2007 jusqu'à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, « Chez Léon Coiffure » suit les parcours d'une petite dizaine de clients du Salon, à travers les confidences rapportées à leur coiffeur.

François Lunel n'a pas voulu imposer de thèmes particuliers à son film cependant, la politique et les questions sociales sont des sujets récurrents qui hantent, en permanence, le Salon de coiffure de Dominique Léon.

Mercredi 7 Mars 2012 - 20:36



Nouveau commentaire :

sur cette page