Connectez-vous S'inscrire

Christina Pluhar - Los Impossibles




Vidéo de El Guapo, extrait de Los Impossibles par l'Arpeggiata et Christina Pluhar


Dans ce nouvel album, Christina Pluhar confronte des pièces venant d’horizons aussi divers que l’Italie, le Portugal, l’Espagne mais aussi l’Amérique du Sud. Ici ce sont des « negrillos » du 17ème siècle découverts à la bibliothèque du monastère de Coimbra au Portugal qui côtoient des pièces italiennes plus anciennes de 100 ans ou des danses provenant de manuscrits espagnols et mexicains du 17ème et 18ème siècles.

Toutes les pièces ont pour point commun qu’elles laissent à l’interprète une grande liberté d’expression. Seule une partie est écrite –souvent la basse-, laissant ainsi la voie libre à l’improvisation et aux rencontres originales et inédites, comme celle de la guitare flamenco de Pepe Habichuela avec le psaltérion ou encore la guitare baroque. Ailleurs, les mélodies sont parfaitement écrites comme dans les Nigrillos, interprétés avec swing par les célèbres King Singers et c’est alors au tour de l’accompagnement et surtout aux percussions d’improviser.

Des musiques qui se croisent, se répondent, d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Un voyage fascinant fait de métissages, de rencontres improbables et qui met pleinement en lumière toute la modernité du baroque, certaines de ces mélodies, comme celle qui s’intitule « Los Impossibles », ayant traversé les siècles.

avec :

The King’s Singers
Béatrice Mayo Felip, chant
Lucilla Galeazzi, chant
Pepe Habichuela, guitare flamenca
L’Arpeggiata

Lundi 7 Mai 2007 - 20:28
sur cette page