Connectez-vous S'inscrire

Concours 20 sur vin 2008


Le 16 avril prochain se tiendront les épreuves éliminatoires ainsi que la demi-finale de l’édition 2008 du fameux concours 20 sur Vin organisé à l’initiative de la Commanderie du Bontemps à destination des Grandes Ecoles.



La Commanderie du Bontemps de Médoc et Graves – Sauternes et Barsac rassemble vignerons, négociants, courtiers et hommes du vin qui ont à cœur de promouvoir les vins de ces terroirs et leur savoir-faire.

Cette illustre confrérie qui réunit les plus fameux domaines du bordelais organise de nombreuses manifestations, Saint-Vincent, Ban du Millésime, Fête de la Fleur, Ban des Vendanges, Chapitres exceptionnels en France et à l’étranger, qui contribuent incontestablement au rayonnement des grands vins de Bordeaux.

Ce n’est donc pas un hasard si l’élite des Châteaux du Bordelais s’intéresse à l’élite de demain, formée au sein des Grandes Ecoles, d’autant que la plupart d’entre-elles compte des clubs d’oenophiles, véritables amateurs éclairés et passionnés.

Participeront à la nouvelle édition de ce concours, qui porte sur les vins de Bordeaux dont les appellations sont représentées au sein de la Commanderie, les écoles suivantes :

L’Ecole Normale Supérieure, Centrale, Sciences-Po, Ecole des Mines, ENGREF*, ESCP-EAP**, L’ESSEC, HEC et AgroParisTech***.

Le jury est composé de personnalités et de propriétaires de domaines appartenant à la Commanderie du Bontemps.

* Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts
**Ecole de Commerce de Paris-European School of Management Studies
*** Institut des Sciences et Industries du vivant et de l’environnement


Chaque école présentera une équipe de 3 candidats, soutenus par 10 supporters.

Les éliminatoires se décomposent en 3 épreuves :

- Une série de 10 questions à choix multiples
- Un exposé de deux minutes
- Une épreuve de dégustation à l’aveugle.

A l’issue de ces éliminatoires, 4 équipes restent en lice pour la demi-finale qui se déroule dans la foulée. Les candidats devront alors se confronter à une nouvelle épreuve de dégustation à l’aveugle.

Les deux équipes demi-finalistes toujours soutenues par leurs supporters se retrouveront le 6 juin pour une finale grandiose dans les magnifiques chais du Château Lafite-Rothschild à Pauillac.

Au programme de cette finale, questionnaire à choix multiples, exposé et épreuves de dégustations départageront les candidats.

Les lauréats ainsi que les vice-champions se verront offrir de superbes lots composés de crus de chacune des appellations représentées au sein de la Commanderie du Bontemps.

En outre, tous les participants au concours seront conviés à la finale à Pauillac.

Dimanche 23 Mars 2008 - 14:27
sur cette page