Connectez-vous S'inscrire

Cristina BRANCO - Fado Tango

Sortie le 26 avril 2011




Cristina BRANCO  - Fado Tango
« Quand un souvenir nous assaille, il nous faut très souvent en démêler l’écheveau. Fado Tango est tout aussi bien un disque de réminiscences, de voyages ou de flashs. Des doigts s’entrelacent dans la musique comme des jambes qui dansent tard dans la nuit. Certains disent que le fado a été dansé autrefois. Le fado est comme le tango, rythme de gens pauvres et fous, mais à l’âme immense ! »

Cristina Branco
Au mois d'avril 2011 Cristina Branco ouvrira une autre boîte de Pandore avec la sortie de son nouvel album “Fado Tango”, Un voyage entre Paris, Lisbonne et Buenos Aires, avec des titres en portugais bien sûr, mais aussi en français et en espagnol. Il s’agit d’une véritable ouverture dans sa carrière. Enregistré à partir de versets des poètes Manuela de Freitas, António Lobo Antunes, Vasco Graça Moura, Carlos Tê ou encore Miguel Farias ; des musiques de Mário Laginha, João Paulo Esteves da Silva et Pedro Moreira, l'album contiendra également des chansons signées Jacques Brel, Carlos Gardel et Isolina Carrillo…. De nouveaux sons, certes, mais un fado toujours présent….

Tournée/ concerts France

- Mercredi 18 mai PARIS La Cigale
- Jeudi 19 Mai Bordeaux /Cenon Le Rocher de Palmer
- Vendredi 20 Mai Narbonne Le Théâtre
- Jeudi 26 Mai Vierzons Centre Culturel Mac Nab
- Vendredi 27 mai Conflans St Honorine – Théâtre Simone Signoret
- Samedi 28 Mai Combs la Ville – La Coupole
- Mardi 31 Mai Aurillac – Le Théâtre
- Vendredi 1er Juillet - Chateauvallon
- Samedi 9 juillet – Lyon – les Nuits de Fourvière

LES THEMES DE FADO TANGO

1. SE NÃO CHOVESSE – FADO SUPLICA (Fado traditionnel)
Les trois poèmes signalés par un astérisque (*) suivent la même ligne poétique. Ce sont bien des poèmes d’amour, mais ils reflètent également le chagrin, une forme de désespoir, que ce soit de l’amour qui vieillit sans grandir, de la tendresse masculine ou encore de l’amour inégalement partagé

2. ANCLAO EM PARIS (Tango traditionnel)
En rade à Paris
La vie d’un libertin argentin ne tient plus qu’à un fil. L’amour de Buenos Aires et l’exil dans un Paris glacé marquent fortement son tempérament nomade. Montmartre a beau être un « faubourg sentimental », sa dame de cœur et pour toujours est bien Buenos Aires.

3. UM AMOR
• Un amour (MªJoão traduzida por Marcelo Teixeira / Mário Laginha)
Paroles de Maria João adaptées au castillan. C’est l’histoire de l’amour inégalement partagé, jusqu’à la folie. Tango ou fado, qu’importe, les deux font l‘affaire.

4. INVITATION AU VOYAGE
• Invitation au voyage (Charles Baudelaire / J.Paulo Esteves da Silva*)
Incontournable poème d’amour. L’immense tristesse parisienne fait partir l’imagination de Baudelaire, qui emmène son aimée vers un pays qui lui ressemble (« l’Orient de l’Occident », « la Chine de l’Europe », comme il l’indique dans un poème en prose éponyme du Spleen de Paris, mais en précisant plus clairement qu’il s’agit de la Hollande). Baudelaire disait souffrir de « l’horreur du domicile » et l’amour là-bas au loin ne peut être que calme et voluptueux...

5. NÃO HA SO TANGOS EM PARIS
• Il n’y a pas que des tangos à Paris (Pedro Martins)
Amour et trahison, le fado à Paris et la promesse de corriger le portrait dégradé (la trahison) en un seul baiser !

6. CANÇÃO DE AMOR E PIEDADE
• Chanson d’amour et de pitié (Carlos Tê)
« Histoire » d’un amour errant qui donne aussi bien un fado qu’un tango.

7. LES DÉSESPÉRÉS
• Les désespérés
Même si ce n’est pas une des chansons les plus populaires et connues de Brel, elle en est pour moi une des plus émouvantes. La tristesse et le désespoir d’un amour impossible qui s’achève en suicide.

8. A LAURINDINHA
• Laurindinha (Miguel Farias / João Paulo Esteves da Silva)
Laurinda est une jeune femme de la campagne profonde portugaise qui égrène ses drames de mère et laisse errer son amour infini sur les murs Facebook. Il faut également signaler les références à certains grands auteurs de la musique portugaise comme Fausto (« rio acima nunca mais »), Rui Veloso et Carlos Tê («…teu anel de dez rubis»).

9. DOS GARDÉNIAS
• Deux gardénias (Isolina Gallardo)
Thème cubain extrêmement connu, dont le motif est le thème d’ouverture du « Fado Tango / Il n’y a pas que des tangos à Paris ».

10. QUANDO JULGAS QUE ME AMAS*
• Quand tu penses m’aimer (A. Lobo Antunes / M. Laginha)

11. SERENATA DEL 900
• Serenata del 900
Chanson d’amour traditionnelle argentine.

12. REFLEXÃO TOTAL
• Réflexion totale (A. Gedeão / P. Moreira)
Le jeu de lumière provoqué par les larmes « de l’amour » est un des plus magnifiques poèmes de l’« alchimiste des mots », comme on appelait habituellement Gedeão.

13. TALVEZ

14. NÃO E DESGRAÇA SER POBRE – FADO MENOR (Fado traditionnel)
• Ce n’est pas un malheur d’être pauvre (Norberto Araújo / Fado mineur de Porto)
Thème qui reflète une immense tristesse, propre aux fados qui marquèrent les années 1950.

15. SOLUÇO
• Sanglot (V.Graça Moura / P.Moreira)
C’est la description poétique d’un orgasme féminin, noyé de velours et de métaphores maritimes. De tous les thèmes liés à l’amour, celui-ci sera le plus osé.

* Egalement pianiste sur l’album

Samedi 19 Mars 2011 - 13:48



Nouveau commentaire :

sur cette page