Connectez-vous S'inscrire

DVD Agent double

Le 18 juin 2008




Eric O'Neill est promu par le FBI dans le nouveau service de Robert Hanssen dédié à la protection des informations top secrètes du FBI. Son enthousiasme vire rapidement à l'angoisse quand il découvre la vraie raison de son étonnante promotion : Robert Hanssen, suspecté de vendre à l'ex-URSS des informations majeures, fait l'objet d'une enquête. Eric O'Neill va devoir utiliser la confiance grandissante de son chef pour révéler sa traîtrise. Pris au piège dans ce double jeu d'espion, il s'engage dans un combat acharné pour sauver sa vie, sa famille et son pays.

Réalisé par Billy Ray
Avec Ryan Phillippe, Chris Cooper, Laura Linney

BONUS :

- Scènes coupées commentées
- Versions alternatives du film commentées
- Les coulisses du tournage
- Bande-annonce

Basé sur une histoire vraie
Inspiré de faits réels, Breach s'intéresse à la personnalité de Robert Hanssen, un agent du FBI, qui, en 2002, a été reconnu coupable d'intelligence avec l'ennemi soviétique. Pendant plus de 15 ans, il aurait vendu des secrets américains à l'URSS et à la Russie. Il est aujourd'hui âgé de 62 ans.

Conseils d'expert
Le véritable Eric O'Neill (interprété par Ryan Phillippe dans le film) a participé au tournage du film en tant que consultant. Il a ainsi pu expliquer à l'acteur comment il a vécu toute cette histoire : "Je travaillais toute la journée sur cette affaire, je passais mes soirées à étudier le droit et revenais parfois après au bureau. J'étais déchiré entre l'envie d'être avec Juliana et la responsabilité d'une enquête nationale très importante. Je devenais ainsi ce genre de type odieux qui passe son temps à travailler sans même avoir de bonnes raisons à donner. C'était très difficile de lui mentir, mais j'y étais obligé. Ainsi va ce métier".

Comme en vrai !
L'arrestation de Robert Hanssen en 2001 a été tournée sur les lieux mêmes de l'événement sur Fairway Drive à Vienna, en Virginia. Le réalisateur a été épaulé par le FBI qui lui a fourni un enregistrement de ce qu'il s'est véritablement passé, afin de coller à la réalité.

Dennis Haysbert, de "24" à "Breach"
Les fans de la série 24 auront reconnu dans le rôle de Dan Plesac Dennis Haysbert, qui incarne dans le célèbre feuilleton le Président des Etats-Unis. Un acteur décidément habitué aux complots et autres secrets d'Etat...

Laura Linney
Le réalisateur Billy Ray a eu quelques appréhensions au moment de proposer à Laura Linney le rôle de Kate Burroughs : "Kate intervient dans tout le scénario, mais sans avoir le rôle principal, explique-t-il. C'est délicat de s'adresser à une grande actrice pour lui dire : 'Vous ne serez pas la star du film, mais on pense vraiment que vous êtes fantastique'. Nous avons été heureux qu'elle accepte."

Fan de
Le spectateur attentif peut apercevoir dans le film un DVD du Masque de Zorro dans les affaires de Robert Hanssen. Il n'est pas là par hasard car le vrai Robert Hanssen était un fan inconditionnel de l'actrice Catherine Zeta-Jones.

Dates et lieux de tournage
Le tournage a débuté le 16 novembre 2005 à Toronto, au Canada, et s'est poursuivi à Vienna, en Virginie, et dans la ville de Washington, jusqu'en janvier 2006.

Dimanche 11 Mai 2008 - 23:00
sur cette page