Connectez-vous S'inscrire

DVD Alias Akhenaton


ALIAS AKHENATON est un film documentaire retraçant les origines et le parcours de Philippe Fragione, plus connu sous le pseudo d’AKHENATON, chanteur du groupe IAM.



AKHENATON, c'est l'équation: Naples, Marseille, New York, trois villes importantes et influentes dans ses démarches et ses choix artistiques. Son histoire est liée à celle de sa famille, d’origine napolitaine, qui a fuit la pauvreté pour émigrer en France et au Etats-Unis.

C'est à New York qu'à 16 ans, en visite chez des cousins italo-américains que Philippe vit les premiers instants du Hip Hop, alors naissant, avant qu’elle ne devienne la Mecque de ce style musical. Sa passion de la musique l'amène à se lier d’amitié avec Tony D, producteur des groupes de rap les plus en vogue à cette période, et Red Alert l'un des premiers DJ du
mouvement, âgé aujourd'hui d'une cinquantaine d'années.

Ses rencontres avec la plupart des pionniers du Hip Hop font de lui un des rares jeunes blancs français à se rendre dans les premiers clubs musical rap, essentiellement fréquentés alors par une clientèle afroaméricaine. De retour à Marseille il décide de devenir un des acteurs du Hip Hop et tente d’en véhiculer l’esprit au plus grand nombre dans l'hexagone. Il
forme avec Eric Mazel (Khéops) un premier groupe, Lyvely Crew, puis B.Boy Stance rejoint par d'autres sujets, pour enfin former définitivement le groupe IAM.

Comme son titre l’indique, ce film documentaire intelligent et émouvant s’attache à retracer les racines et les expériences de Philippe Fragione, ce qui l’a amené à devenir Akhenaton. Il met en relief cette partie moins connue de sa vie et s’arrête là où la carrière très médiatisée
d’IAM commence.

Ce portrait est réalisé par Kamel Saleh. Après des débuts en tant qu’acteur, Kamel s’attaque à la réalisation de courts métrages et de documentaires; il signera également en 1997 les clips de "Nés sous la même étoile" et de "Demain, c’est loin" pour l’album L’école du micro d’argent d’IAM. C'est en 2000 que sort le long métrage "Comme un aimant" qui réunira près de 400 000 spectateurs lors de sa sortie en salle.

BONUS DVD

- 3 titres audio inédits d’Akhenaton mixé en stéréo et en 5.1 : Chaque titre correspond à l’ambiance d’une des 3 villes importantes pour Akhenaton : " Mots Blessés " pour Naples, " Do It Do It Do It " pour Marseille et " Bronx River " pour New York.

- 2 clips inédits : " Mots blessés " - " Demain, c’est loin " (clip inédit de 10 min)

- Bande Annonce

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Shurik’n - Kheops - Imhotep - Freeman - Faf La Rage - Bouga - DJ Red Alert…

Mardi 3 Mai 2005 - 00:58



Nouveau commentaire :

sur cette page