Connectez-vous S'inscrire

DVD Cinq colonnes à la une




C'est une émission mythique de la télévision... "Cinq colonnes à la une" sort aujourd'hui en DVD, sous forme d'un coffret édité par l'Ina, qui reprend une 50 aine de reportages regroupés autour de thèmes phares de l'émission: les bouleversements de la société, l'Algérie, la vie des stars, les Etats Unis.

L'émission a été lancée le 9 janvier 1959 sur l'unique chaîne de la RTF par les 3 Pierre: Pierre lazareff, alors patron de France Soir, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, pionniers des débuts de la télévision; plus le réalisateur Igor Barrère. Diffusé le premier vendredi de chaque mois, le magazine est diffusé pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt brutal en 1968.

A l'époque, en 1959, il y a un million de postes de télévision en France. L'info télévisée se résumait au journal, aux sujets très institutionnels.
"Cinq colonnes à la une" invente l'info télé telle qu'on la connaît aujourd'hui: personnalisée, mise en scène, s'intéressant à tous les domaines de l'actualité, de la guerre d'Algérie au Vietnam, de Kennedy à Piaf... Le tout, à l'époque, sous la menace permanente de la censure.

Bonus :

- « La section Anderson » : Pierre Schoendoerffer, accompagné par l'équipe de Cinq colonnes à la une, relate six semaines passées au sein d'une section combattante américaine au Vietnam. Ce film à la fois fort, émouvant et sobre a été primé meilleur documentaire aux Oscars de 1968.

- « Cinq colonnes » 30 ans après - 1990 : Paul Amar anime une rencontre entre deux générations de reporters de télévision, avec d'un côté Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et de l'autre Paul Nahon, Patrick Poivre d'Arvor et Guillaume Durand ainsi que le sociologue Dominique Wolton.

- Une série d'interviews des personnages qui ont fait Cinq colonnes à la une : Pierre Dumayet (2007), Eliane Victor (2007), Philippe Labro (2007), Jacques Krier (2000) et Igor Barrère (1995).

Jeudi 8 Novembre 2007 - 02:31
sur cette page