Connectez-vous S'inscrire

DVD Greetings de Brian de Palma

Sortie le 4 juin 2008




Quasiment inédite en France, cette comédie réalisée par Brian de Palma contient quelques-uns des thèmes chers au cinéaste, tels que sa fascination pour le voyeurisme, son intérêt pour les théories du complot, mais aussi – chose plus étonnante chez lui – un regard plein d’humour sur l’histoire contemporaine des Etats-Unis. Robert De Niro dans son tout premier rôle est irrésistible.

L'histoire : Trois amis new-yorkais, Paul Shaw, Lloyd Clay et Jon Rubin, essaient par tous les moyens d'éviter de partir combattre au Vietnam. Ils en profitent pour se livrer à leurs fantasmes avant la convocation devant le bureau militaire.

Réalisé par Brian De Palma
Avec Robert De Niro, Jonathan Warden, Gerrit Graham


Les débuts de De Niro
On pense souvent que c'est Martin Scorsese qui a fait débuter Robert De Niro au cinéma. En fait, trois des quatre premiers films interprétés par le fameux comédien ont été réalisés par Brian De Palma, et Greetings, Ours d'Argent au Festival de Berlin 1969, marque sa première "vraie" apparition sur les écrans - bien que The Wedding party, dans lequel il joue également, ait été tourné avant.

Une grande complicité artistique
Deux ans plus tard, De Palma donnera une suite à son film avec Hi, Mom!, toujours interprété par Robert De Niro. De Palma a eu l'occasion de retrouver De Niro à de nombreuses reprises, notamment dans Les Incorruptibles , où le comédien interprétait un Al Capone de légende.

Contre-Culture et Censure
Dans ses tous premiers longs métrages, le réalisateur Brian De Palma participe de la vague de "contre-culture" qui s'exprime aux Etats-Unis à la fin des années 60. "On était en pleine révolution sexuelle" précise le metteur en scène qui reconnait y avoir également incorporé "(son) obsession pour le voyeurisme qu'incarnait le personnage de Robert De Niro."

Mercredi 9 Avril 2008 - 22:04
sur cette page