Connectez-vous S'inscrire

DVD Panda petit panda

Sortie le 6 juillet 2011




DVD Panda petit panda
La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque.

C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

Panda petit panda est composé de deux moyens-métrages : Les Aventures de Petit Panda (38 mn) d’une part et Panda Kopanda, le cirque sous la pluie (33 mn) d’autre part. Le second a été produit à la suite du succès du premier, sorti en décembre 1972 au Japon. Il n’aura fallu que cinq mois de production, deux pour Les Aventures de Petit Panda et trois pour Panda Kopanda, le cirque sous la pluie, pour donner vie à ces aventures de pandas. Cette œuvre est principalement destinée à un jeune public à partir de 2/3 ans.

La genèse du projet
Panda petit panda provient d’une idée d’Isao Takahata dont il a longuement discuté avec Hayao Miyazaki avant de la mettre en forme… Le studio A pro, pour lequel les deux hommes travaillent à l’époque, n’adhère pas au projet.

La proposition ne connaît pas de suite et les deux hommes poursuivent leurs travaux d’appoint télévisés à A Pro en attendant de pouvoir s’atteler à un projet à leur idée. Un coup de pouce providentiel va alors déterminer la production de ce film : le 29 septembre 1972, la Chine et le Japon rétablissent leurs relations diplomatiques et à cette occasion, un couple de pandas est offert par la Chine au Japon.

Quasiment inconnu des Japonais jusqu’alors, le panda fait l’objet d’un véritable phénomène de mode, provoqué par l’arrivée des deux animaux et leur présentation au zoo d’Ueno, à Tokyo. Au sein d’A Pro, la production du projet précédemment ignoré, est alors relancée en urgence, tandis qu’en parallèle, le studio Tôei, ex-employeur des deux compères, met en production un film intitulé Les Aventures de Petit Panda…

Chacun veut profiter du phénomène de mode à sa façon… Au final, Les Aventures de Petit Panda sortira en salles le 17 décembre 1972 et Panda Kopanda, le cirque sous la pluie, pile trois mois plus tard, le 17 mars 1973 au Japon. Panda petit panda ne sort qu’en 2009 dans les salles françaises.

Samedi 30 Avril 2011 - 22:24



Nouveau commentaire :

sur cette page