Connectez-vous S'inscrire

DVD Phil Collins - Finally ... The first farewell tour


Non, le quinqua sympa de la bande FM mondiale n'a pas décidé de raccrocher. Mais il adore plaisanter et faire croire que cette tournée qui sert de prétexte à cet impressionnant double-DVD pourrait être la dernière. Phil, personne n'est dupe !



Il a beau savoir qu'il a de nombreux détracteurs, Phil Collins n'ignore pas non plus qu'ils sont bien moins nombreux que ses fans, qui entendent en lui et ses chansons taillées pour les radios adultes, la quintessence d'une pop FM bien faite susceptible de rassasier des mélomanes convaincus que la perfection est une finalité.

Et sur ce sujet, rien à dire : les musiciens les plus fantastiques sont réunis ici, les arrangements sont au cordeau et les moyens techniques déployés pour filmer ce concert parisien sont considérables (option multi-angle sur plusieurs titres). Au-delà de sa musique, l'autre vrai talent de Collins est aussi sa bonne humeur affichée, plutôt communicative, qui le fait survoler son répertoire déjà conséquent ("Against All Odds", "One More Night", "Another Day In Paradise", "In The Air Tonight") avec l'aisance d'un artiste sûr de son fait mais qui a le bon goût de ne pas se prendre, en apparence au moins, tout à fait au sérieux.

Etre capable d'appeler cette récente série de concert d'homme mûr "Finalement, la première tournée d'adieu" est bien le signe qu'il est capable de résister à tout et que celle-là, malgré le caractère définitif de ce DVD très complet (près de 6 heures de réjouissances), ne sera pas la dernière...

Vendredi 18 Mars 2005 - 22:05



Nouveau commentaire :

sur cette page