Connectez-vous S'inscrire

DVD Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Sortie le 27 aout 2008


Sweeney Todd marque la sixième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Edward aux mains d'argent fut, en 1990, la première. Burton et Depp ont ensuite travaillé ensemble à l'occasion de Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005).



Après avoir croupi pendant 15 ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.

Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman

Golden Globes 2008 : 2 récompenses
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street a été récompensé de deux prix (Meilleure comédie ou comédie musicale / Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour Johnny Depp) lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) des Golden Globes 2008.

Sixième collaboration !
Sweeney Todd marque la sixième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Edward aux mains d'argent fut, en 1990, la première. Burton et Depp ont ensuite travaillé ensemble à l'occasion de Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005).

L'adaptation d'une comédie musicale
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est adapté de la comédie musicale éponyme créée par Stephen Sondheim en 1979, d'après la pièce originelle datant du milieu du 19e siècle et écrite par Harold Prince. Le spectacle, jamais monté en France, a remporté un succès triomphal sur les planches américaines et britanniques.

Histoire d'une légende...
La légende de Sweeney Todd appartient à la culture populaire. Personnage de fiction popularisé par le récit de Thomas Peckett Prest intitulé The string of pearls : A Romance, il est un barbier londonien du début du XIXe qui tranchait la gorge de ses clients et se débarrassait de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse.

...souvent contée
L'histoire de ce barbier sanglant a inspiré l'écriture de nombreux romans. Charles Dickens lui-même a repris certains éléments pour ses Contes des deux villes. On compte, outre la comédie musicale de Stephen Sondheim, quelques transpositions au cinéma ou à la télévision. Pour le cinéma, un film réalisé en 1936 avec Tod Slaughter dans le rôle titre. Sweeney Todd a également eu l'honneur de quelques téléfilms : l'un a été réalisé par John Schlesinger en 1998 avec Ben Kingsley dans la peau du barbier; plus récemment, en 2006, un téléfilm a été diffusé par la BBC, mis en scène par David Moore. Sweeney Todd y est incarné par Ray Winstone.

DVD :
Image : 16/9 – Format 1.78
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Bluray :
Image : 16/9 – Format 1.78
Son : Dolby TrueHD : Anglais, Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Portugais, Espagnol, Chinois, Danois, Finnois, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien

Bonus :
- Burton + Depp + Carter = Todd
- Sweeny Todd exister : la réelle histoire du diabolique barbier
- Retouche musicale : le Sweeney Todd de Sondheim
- Londres selon Sweeney
- Le Grand Guignol : une tradition théâtrale
- Les décors du diabolique barbier
- Une profession sanglante
- Le making-of de Sweeney Todd - HBO first look
- La conférence de presse à Londres
- Scènes supplémentaires
- Galerie de photos

Vendredi 12 Septembre 2008 - 03:31
sur cette page