Connectez-vous S'inscrire

DVD Une vérite qui dérange

Sortie le 12 avril 2007


Le candidat démocrate malheureux à la Maison Blanche Al Gore s'est fait depuis quelques années le chantre de l'écologie et sillonne inlassablement le monde pour convaincre de l'urgence à réduire l'effet de serre. Le réalisateur et producteur Davis Guggenheim filme son combat dans ce documentaire passionnant et pédagogique, salué par un Oscar en 2007. Des commentaires audio, un making-of et des interviews viennent encore enrichir ce brillant exposé. De Davis Guggenheim Avec Al Gore



L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues
de chaleur meurtrières.

Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.

Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Une Vérité qui dérange a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Sa présentation lors de la 22ème édition du célèbre festival américain, a suscité trois standing ovation de la part du public. Le film est présenté dans la catégorie "hors compétition" du Festival de Cannes 2006.

A la suite de sa défaite aux élections présidentielles en 2000, Al Gore prit la route afin de donner une série de conférences écologiques. Son "show" est une présentation multimédia, non partisane, associant de façon originale humour, dessins et informations scientifiques pour illustrer les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Il en profite pour inviter les Etats-Unis à prendre le problème de front. Présentée plus de 1 000 fois à travers le continent américain, la conférence d'Al Gore n'a pas eu besoin de publicité pour rassembler à coup sûr un vaste auditoire.

Dès la fin des années soixante, alors qu'il n'est encore qu'un étudiant Al Gore commence à étudier le problème du réchauffement climatique. Il a ainsi contribué à l'organisation des premières auditions du Congrès sur ce thème à la fin des années 70, peu après son élection à la Chambre des Représentants. Puis c'est auprès des dirigeants étrangers qu'il a continué à diffuser son message durant les années 80. Al Gore a alors organisé un réseau mondial de législateurs pour traiter de ces questions. Enfin, en tant que Sénateur puis Vice-président, il a eu l'occasion de participer à de multiples rencontres internationales sur l'environnement.

Contenu du DVD :

Le documentaire : Une vérité qui dérange
- Les commentaires audio du Réalisateur et des Producteurs
- Le making of

Samedi 7 Avril 2007 - 02:38
sur cette page