Connectez-vous S'inscrire

DVD Zidane, un portrait du 21ème siècle

Un film de Douglas GORDON et Philippe PARRENO






Le grand Zinedine Zidane vient de raccrocher ses crampons, laissant un goût d’inachevé dans tous les esprits. Il nous revient élevé au rang d’icône dans le film événement « Zidane, un portrait du XXIème siècle », enfin en DVD. Douglas GORDON et Philippe PARRENO, deux artistes, nous livrent un portrait hors du commun d’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Bien loin d’une biographie ou d’un simple match de football, « Zidane, un portrait du XXIème siècle » est un film ovni. Il nous transporte aux côtés et dans la tête de Zinedine Zidane le temps du match, au stade Santiago Bernabeu de Madrid le 23 avril 2005 , opposant le REAL au VILLARREAL.

Une expérience jamais menée auparavant, à découvrir d’urgence en DVD et HD-DVD !

Un tel film n’aurait pas été possible avec une autre personnalité que Zidane. Plus qu’un sportif accompli, c‘est un homme fédérateur et universel, qui séduit autant les hommes que les femmes, les enfants que les adultes.

Dès les premières images du film, son charisme explose à l’écran et nous fascine pendant les 90 minutes du match. On suit émerveillés celui qui nous a fait rêver tout au long de sa carrière. Alors que le public du stade et les caméras de télévision sont focalisés sur le ballon, nous découvrons la personnalité préférée des Français sous un angle inédit.

C’est un homme avec ses forces et ses faiblesses. Il sue, il jure, il crache, il nous fait partager ses émotions (ses doutes, sa frustration, sa joie, sa colère…), il nous révèle ses tics… Il nous parle, aussi, via quelques sous-titres qui nous en disent plus sur sa perception du match, la façon dont il le gère… Mais c’est surtout sa solitude sur le terrain qui nous frappe. En dépit des dizaines de milliers de spectateurs et des 21 autres joueurs sur le terrain, Zidane est seul contre tous, et surtout seul face à lui-même.

Malgré son statut de star internationale pour certains, de dieu pour d’autres, Zidane n’en reste pas moins un homme capable du meilleur (une époustouflante passe décisive), comme du pire...

Bonus :

- Making-of
- Interview de Zinedine Zidane
- Films-Annonces
- Galerie de Photos

Mardi 5 Décembre 2006 - 17:18
sur cette page