Connectez-vous S'inscrire

Dark energy - Collided energy

Sortie le 23 avril 2007


James Pennington, aka The Suburban Knight, fait partie des figures qui ont bâti la house music et façonné le son de Detroit. Il revient sur le devant de la scène avec double album « Collided energy » dans les bacs le 23 avril 2007.



Même s'il n’a pas la notoriété de Juan Atkins, Kevin Saunderson ou Derrick May, James Pennington, aka The Suburban Knight, fait partie des figures qui ont bâti la house music et façonné le son de Detroit. Il revient sur le devant de la scène avec double album « Collided energy » dans les bacs le 23 avril 2007.

James Pennington découvre la house music par le biais du Djing en 1979. Alors âgé de 15 ans, il est à Detroit dans le même lycée que ses aînés Derrick May et Kevin Saunderson. Il commence à s'acheter du matériel et à composer des morceaux très orientés house. Puis, petit à petit, il évolue vers un univers funky / électro peuplé de sonorités barrées.
En 1985, le projet d’Inner City se forme. Alors que Kevin Saunderson, Juan Atkins et Derrick May ont tous leur label : KMS, Metroplex et Transmat ; James Pennington lui est encore à l'université. Tous vont partager le même studio d'après un planning très précis. James Pennington va alors participer aux tubes historiques de la house « Big Fun » et « Good Life ».

En 1987, James Pennington signe son premier maxi « The Groove » chez Transmat (label crée par Derrick May). Il innove par le côté parfois maussade de la Motor City comme sur le classique « The Art Of Stalking ».

Au début des années 90, il s'éloigne du devant de la scène pour signer chez Underground Resistance sous le nom de Suburban Knight et devenir également l'un des DJ techno les plus respecté. Lors de l'apparition de la deuxième génération d'artistes, il s'active pour le compte d'Underground Resistance, envers qui il reste encore aujourd'hui fidèle, en coproduisant en autres les maxis « Nocturbulous Behavior » et « Dark Energy ». Il s'occupe également de la composition de la compilation Depth Charge Volume III pour le label Submerge.

Courant 2003, il sort un long format intitulé « My Sol Dark Direction », pour le label Anglais Peace Frog. On y retrouve alors tout la force de James Pennington, associant nouveaux morceaux techno et électro avec quelques bons vieux classiques.

Mercredi 28 Mars 2007 - 14:41
sur cette page