Connectez-vous S'inscrire

David Lynch ouvre un club à Paris, inspiré de Mulholland Drive




David Lynch a ouvert ce mardi soir à Paris son Club Silencio, inspiré par le lieu étrange du même nom vu dans son film « Mulholland Drive ».

L’artiste et réalisateur américain, associé à l’équipe du Social Club qui partage l’adresse, était cependant absent pour la soirée d’inauguration.

Le décor du club de quelques 700m² a été imaginé par David Lynch, qui en a même dessiné le mobilier. Les travaux de l’établissement auraient coûté environs 3 millions d’euros. Il comprend un bar-restaurant, un fumoir, une bibliothèque, une salle de projection et une salle de concert.

« L’idée de départ est d’inviter des artistes célèbres à programmer des cycles thématiques, mais aussi de révéler des créateurs. D’assister à des lectures, des performances, des signatures, des concerts, des expositions d’art, … De voir des films de toutes sortes: des classiques aux avant-premières, des documentaires aux rétrospectives », a expliqué David Lynch à L’Express.

« Le décor du club est sophistiqué et chaleureux », souligne-t-il. »On doit s’y sentir comme dans une matrice, en attente d’une naissance imminente. Le lieu s’y prêtait, avec ses méandres, son architecture labyrinthique et souterraine. Toutes les salles gravitent autour d’un comptoir de bar recouvert d’un métal doré réfléchissant. J’ai laissé des éléments d’origine, comme les structures métalliques du début du XXe siècle, de l’époque d’Eiffel, et l’on voit par exemple un bloc de pierre blanche surgir du sol et soutenir les murs [...] Le plafond et les murs sont constellés de carrés de bois brut recouverts de feuilles d’or qui s’imbriquent. La salle du fumoir est une sorte de forêt fantasmée, avec des colonnes ondoyantes ivoire et des sièges flottants noirs », décrit l’artiste.

Et de préciser: « Les couleurs et les formes sont influencées par l’Art déco et le Primitivisme. Pour les canapés, je cherchais le confort, mais je ne voulais pas que l’on soit vautré dans un siège. J’ai donc créé une assise qui soutienne et induise un état d’éveil. »

Le Club Silencio se veut très select puisque, pour y entrer avant minuit, il faudra être membre et posséder la carte proposée au prix de 65 euros par mois. Le lieu est ouvert jusqu’à l’aube.

Samedi 3 Septembre 2011 - 16:50



Nouveau commentaire :

sur cette page