Connectez-vous S'inscrire

Début de l'opération Pièces Jaunes 2008


Campagne de solidarité nationale en faveur des enfants et adolescents hospitalisés



Depuis bientôt 18 ans, Pièces Jaunes contribue à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en soutenant des projets conçus et réalisés par des équipes hospitalières. L’opération Pièces Jaunes intervient dans quatre domaines : le rapprochement des familles, le développement d’activités, l’amélioration de l’accueil et du confort et, dernièrement, la prise en charge des adolescents en souffrance.

Le rapprochement des familles
L’éloignement de sa famille lors d’une hospitalisation est toujours difficile pour un enfant. Entouré de ses parents, il est rassuré, se sent moins seul et moins isolé. Comme le soulignent les équipes hospitalières, cette présence favorise souvent la guérison. Pour faciliter ce rapprochement, la Fondation soutient les projets de création de Maisons des parents, offrant aux familles la possibilité de vivre à proximité de leur enfant et d’aménagement de chambres mère-enfant, de salles d’allaitement ou encore d’espaces d’accueil pour les frères et soeurs.

En 2007, ce sont 47 projets visant le rapprochement des familles qui ont été soutenus.

- Dans les Vosges, au Centre Hospitalier de Neufchâteau, une subvention de 21 298 C permettra de créer deux chambres mère-enfant dans le service de pédiatrie.

- Dans le Calvados, grâce à une subvention de 1 004 C, l’hôpital Clémenceau de Caen va pouvoir acquérir du matériel informatique nécessaire à la création de « dossiers photos » permettant aux parents de suivre l’hospitalisation de leur enfant en néonatalogie.

- Dans le Tarn-et-Garonne, au Centre hospitalier de Montauban, une Maison des familles pourra être créée grâce à une subvention de 30 000 C.

Pour participer à Pièces Jaunes c’est simple, il suffit de remplir une tirelire. Plus il y aura de tirelires collectées, plus le nombre de projets financés en faveur des enfants et adolescents hospitalisés sera important. Dans ce but, la Fondation et ses partenaires organisent de très nombreuses actions pendant toute la durée de l’opération afin d’encourager les enfants et de mobiliser les familles.

Une tirelire pour collecter
Cette année encore, la Fondation compte sur la mobilisation des enfants et de leur famille, sur leur solidarité pour remplir les 3,6 millions de tirelires mises à leur disposition. Les nouvelles tirelires Pièces Jaunes peuvent être retirées du 9 janvier au 9 février 2008 dans les 17 000 bureaux de poste. Elles sont également encartées dans TV Magazine, Mon Quotidien et le
Petit Quotidien du groupe Play Bac, et disposées chez les Artisans Boulangers, aux caisses des magasins Carrefour de France et dans des Maisons de la Presse.

Pour la première fois cette année, deux tirelires différentes ont été réalisées : l’une à l’effigie de David Douillet et l’autre à l’effigie de Lorie. Les enfants pourront ainsi les collectionner et chercher à remplir non pas une mais deux tirelires !

Celles-ci pourront être rapportées dans les bureaux de poste tout au long de l’opération. Un dossier pédagogique pour découvrir l’univers hospitalier Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Afin qu’ils vivent cette expérience le mieux possible, il est nécessaire de sensibiliser les enfants et adolescents au monde hospitalier.

Pour faire prendre conscience que les lieux hospitaliers sont des lieux humains, où les valeurs de la vie et de l’entraide sont accentuées, la Fondation, en partenariat avec le O. Panier des Touches ministère de l’Education nationale, met à la disposition des classes primaires pendant
l’opération Pièces Jaunes, un cahier pédagogique proposant des exercices vivants et concrets, oraux et écrits, en maîtrise du langage, en sciences et en anglais ainsi qu’un poster sur les différents lieux de l’hôpital.

Le dossier pédagogique a été réalisé par Textes et Documents pour la Classe (TDC), revue du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Le week-end TGV Pièces Jaunes
Cette année encore, le TGV Pièces Jaunes ira à la rencontre des enfants et de leur famille. Pendant trois jours, il fera étape dans quatre villes de France où de nombreuses manifestations seront organisées. Il s’arrêtera en gare de Metz le 1er février, de Châlons-en-Champagne et Bourg-en-Bresse le 2 février. Enfin, il achèvera son parcours à Nice le dimanche 3 février pour clore ce week-end de solidarité.

À cette occasion, les enfants sont invités à se rendre dans les gares SNCF des villes étapes où les attendront de nombreuses animations : spectacles, jeux, défilés… Organisées par les villes TGV et les partenaires Pièces Jaunes, ces journées festives réuniront petits et grands dans un même élan de solidarité, en présence de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, des parrains de l’opération, d’artistes et de champions du monde et olympiques.

Les samedi 2 et dimanche 3 février, les téléspectateurs de TF1 pourront effectuer des promesses de dons en appelant le 3280 (0,11 v/mn d’un fixe + surcoût d’un mobile).

Mardi 8 Janvier 2008 - 20:21
sur cette page