Connectez-vous S'inscrire

Découvrez Catherine Major




Découvrez Catherine Major
C’est depuis l’âge de 4 ans que Catherine Major est plongée dans la musique. Celle qui détient un baccalauréat en piano classique est nommée lauréate auteur-compositeur-interprète à Petite-Vallée en 2002, ce qui l’incite immédiatement à se lancer dans la composition de son premier album, Par-dessus bord, qui paraît en 2004. Elle récolte, grâce à ce dernier, plusieurs prix, dont le prestigieux Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros (France) ainsi que le prix des diffuseurs européens (RIDEAU) en 2005.

Son deuxième album, Rose sang, réalisé par le talentueux Alex Mc Mahon (Meilleure réalisation au Gala de l’Adisq pour Rose sang) est sorti au mois de janvier 2008 et a été encensé autant par la critique que par le public.

Rose Sang connaît un formidable succès commercial au Québec avec déjà plus de 16 000 exemplaires vendus en un an d’existence.

L’album est actuellement dans le top 10 des ventes d’albums francophones au Québec !

En plus du Félix dans la catégorie Meilleure réalisation, Catherine et son Rose Sang étaient en lice pour Auteur, compositeur de l’année et Meilleur album populaire de l’année lors du gala del’ADISQ 2008.

L’année 2008 en fut une de consécration pour Catherine Major. Après avoir remporté le Jutra pour la Meilleure musique de film pour "Le Ring " d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Catherine est l’heureuse lauréate du convoité Prix Félix Leclerc décerné dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Puis, en septembre, on lui remet le Prix André "Dédé" Fortin de la SPACQ (prix pour la relève émergeante).

C’est aussi en 2008 que Catherine entame une série de spectacles à travers le Québec. Elle triomphe lors de sa rentrée montréalaise en octobre au Club Soda, le public en redemande et les médias débordent d’éloges dithyrambiques. Catherine s’envole aussi en Europe où elle donne quelques concerts, notamment en France.

Catherine est de plus en plus demandée pour des évènements concepts (participations sur l’album du sommet de la Francophonie 2008, l'album Hommage à Félix Leclerc et l’album Hommage à Nino Ferrer, à paraître en avril 2009). L'un de ces évènements phares auquel elle a participé fut la compilation humanitaire War Child. Le concept, un artiste établi choisi un artiste de la relève pour interpréter une de ses chansons, est repris aussi à Londres où des artistes tels que Paul McCartney et Bob Dylan participent.

Dans le cas de Catherine, c’est Richard Desjardins qui l’a choisie, rien de moins !

Catherine Major compte désormais parmi les talents forts de la relève au Québec et suscite un intérêt marqué à l’étranger.

L’univers de Catherine est singulier. Elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d’humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d’autres dans la plus profonde des intimités.

Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano, ainsi qu’avec ses musiciens, et ce, jamais sans cet ardeur et cet embrasement qui n’appartiennent qu’à elle.


Mercredi 16 Décembre 2009 - 18:46



Nouveau commentaire :

sur cette page