Connectez-vous S'inscrire

Découvrez FREDDA - L’Ancolie




Découvrez FREDDA - L’Ancolie
- L’Ancolie est une fleur vivace qui pousse dans le jardin où dort la mélancolie - Dans la nature canadienne, à Morin Heights, c’est toujours la rouge et la jaune que l’on rencontre…Et c’est à Morin Heights que cet album a germé dans la tête de Fredda en aout 2010, comme une ode aux paysages, à la lumière, une errance mélancolique.

2010 avait été aussi l'année des rencontres. D'abord Marianne Dissard, artiste française originale installée a Tucson avec qui elle co‐écrit "Morin Heights" et un autre titre, "Journal Intime". Puis Yvan Hio, complice sur le précédent album, à qui elle demande une chanson contemplative "Fleur d’ennui". Enfin, Bastien Lallemant dont elle aime les ambiances sombres et délicates, a qui elle confie l'écriture d'une chanson, mais avec une simple contrainte, qu'elle se nomme "l'ancolie".

Un temps aussi où l’on voit Fredda jouer de bars en lieux atypiques (les siestes acoustiques de Bastien), jusqu'au MOMA (Museum of Modern Art Of New York). Le son se forge, son univers se dessine : blues acoustique, folk cabossé, chanson easy et singulières.
Et c’est à la maison-studio, accompagnée des amis musiciens, Mocke Dépret (Holden), Stephen Harrison (Sons of desert), Jacques Tellitocci et Pascal Parisot que Jean‐Baptiste Brunhes, aux manettes, saura capter ces moments de musique impromptus.

Reste au réalisateur Alain Cluzeau (Studio ACOUSTI), à révéler cette histoire au son si joliment naturel.

<object style="height: 390px; width: 640px"><param name="movie" VALUE="http://www.youtube.com/v/YFI4-vqeGkA?version=3&feature=player_detailpage"><param name="allowFullScreen" VALUE="true"><param name="allowScriptAccess" VALUE="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/YFI4-vqeGkA?version=3&feature=player_detailpage" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></object>

L’Ancolie. Un album simple, élégant, d’un charme qu’on croit désuet mais qui est avant tout celui d’une femme sûre de son goût romantique. On y trouve des musiques qui tournent dans la tête à la manière d’un "Train song" de Vashti Bunyan ; des chansons dans lesquelles comme le dit Tom Waits : « le temps n’est pas une ligne droite, ni une route où vous ne cessez de vous éloigner des choses… ».

Fredda est l’auteur de deux albums, son premier "Toutes mes aventures" est sorti en 2007 en France en autoproduction, en Europe et aux USA avec le label allemand Le Pop Musik. Le deuxième opus "Marshmallow Paradise" est sorti en 2009 chez le label Microsillon et en partenariat avec le festival les Zéphémères.

Egalement chanteuse de l’excellent projet de reprises sixties "Radiomatic" en duo avec Pascal Parisot. Elle est aussi lauréate du 3ème concours du "printemps des poètes" 2011, présidé par Matthieu Chédid.

Mardi 3 Avril 2012 - 15:39



Nouveau commentaire :

sur cette page