Connectez-vous S'inscrire

Découvrez Greg Laffargue


Sortie de son premier album ‘Quotidien’ le 26 septembre 2011



Découvrez Greg Laffargue
Né dans une famille où la musique est partout, Greg Laffargue s'assied devant un piano à l'âge de 12 ans, branche sa guitare à 14 ans et fait ses premières scènes dès 16 ans.

Le Montpelliérain apprend alors le métier sur le terrain, enchaînant les scènes ouvertes comme autant d'expériences humaines et artistiques. « C'est comme ça que j'ai grandi musicalement : en rencontrant d'autres musiciens, en allant jouer sur des répertoires différents, du gospel au rock, du funk au blues... ». Entre deux reprises d'AC/DC et de Stevie Wonder, il creuse son sillon et s'affirme avec sincérité et originalité, pierres angulaires de sa vision musicale. « Même si je considère que je n'ai rien inventé, j'ai toujours eu la curiosité d'arranger des morceaux, d'écrire ma propre musique. L'envie de composer est venue assez naturellement ».

Bien dans son temps, les années du grand mix, Greg Laffargue a préféré ne pas choisir entre toutes les catégories dans lesquelles on range un peu vite les disques. Il a pris le parti de s'en tenir à la musique, au-delà des questions de style, à la manière d'un Ben Harper. Exemple à suivre dans la démarche artistique :

« Artiste de référence, il est capable de mélanger rock, reggae, pop et folk tout en gardant son identité. Il fait le lien parfait entre des icônes tels Jimi Hendrix et Bob Marley ». C'est que Greg Laffargue est bien placé pour en parler, lui aussi mettant Hendrix et Marley parmi ses principales influences ("Woodstock" et "Bob le Man").



Dans son album, positif et coloré, Greg Laffargue exprime tout autant sa joie et ses doutes, signe un chant d'amour au fil d'une ligne mélodique et salue les amitiés au long cours. « Je ne suis pas sûr que j'aurais tenté ma chance sans un entourage précieux ». Le song-writter ne cède pas à l'image habituellement solitaire du genre. Bien au contraire, le collectif revêt pour le jeune homme de 30 ans un sens tout particulier : une famille musicale d'abord, constituée autour des cafés-concerts de Montpellier; une famille artistique ensuite, composée des membres de son groupe, musiciens talentueux, soudés et éclectiques et du réalisateur Rémi Gaillard, spécialiste de la vidéo buzz sur internet (ses vidéos font le tour du monde avec plus d'un milliard de vues) à qui Greg Laffargue a confié la réalisation de son premier clip ; enfin, la famille des producteurs du label My Major Company, continuité logique pour qui annonce que « la musique n'a de sens que si elle est partagée ».

A GAGNER 1 SESSION STUDIO CHEZ MY MAJOR COMPANY ET 1 IPOD TOUCH

Découvrez Greg Laffargue

Mardi 19 Juillet 2011 - 18:23



Nouveau commentaire :

sur cette page