Connectez-vous S'inscrire

Des vétérans handicapés dotés de gyropodes Segway®




Quelques semaines seulement avant sa mort accidentelle, Jimi Heselden, propriétaire de Segway Inc, a fait don de 1000 gyropodes au programme Segs4Vets (en français : des segways pour les vétérans.)

Ce millier de gyropodes Segway est venu s’ajouter aux quelques 550 engins déjà distribués par Segs4Vets, ce programme mené par l’Association Disability Rights Advocates for Technology qui lutte au quotidien pour que ces soldats, hommes et femmes, qui ont perdu en tout ou partie leur mobilité, retrouvent, autant que faire se peut, une vie normale grâce aux nouvelles technologies.

Les bénéficiaires : les vétérans des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Mais le Programme a élargi son champ d’action à des hommes comme Dave Riley, garde côte qui, suite à une infection du sang qui aurait pu lui coûter la vie, s’est vu amputé des deux bras et jambes. Il raconte : « Le gyropode a changé ma vie. Je peux me promener dans la foule sans avoir l’air handicapé, sans attirer les regards de pitié et entendre à droite, à gauche, « laissez passer le fauteuil roulant ». »

Aussi, Mike Hodge a été le premier vétéran de la guerre du Vietnam à recevoir un gyropode Segway du programme Segs4Vets. Il avait perdu ses jambes près de Da Nang en 68, et vivait depuis à l’aide de prothèses.

Hodge a fait du lobbying auprès du Ministère en charge des Vétérans depuis la création en 2001 du gyropode Segway afin que tous les soldats handicapés moteur puissent bénéficier de la machine. « C’est une solution de mobilité dont l’impact positif est physique, médical – me tenir debout toute la journée est bien meilleur pour ma circulation que rester assis dans ma chaise roulante - mais aussi psychologique : sur mon gyropode, je ne me sens plus handicapé, diminué. » dit il.

Le gyropode Segway
Inventé par l’ingénieur Deam Kamen en 2001 et développé par la firme américaine Segway® Inc, le gyropode Segway® est le mode de transport motorisé le plus écologique et le plus économique par personne et par kilomètre, aujourd'hui leader mondial du transport électrique de proximité avec plus de 80 000 gyropodes en circulation dans plus de 60 pays.

Auto stabilisé sur deux roues parallèles, intuitif, silencieux, maniable, facilement transportable et robuste, parfaitement sûr dans son utilisation quotidienne, le gyropode Segway® ne demande aucun entretien et bénéficie d’une garantie de 3 ans. Il peut parcourir 40 km à une vitesse maximale de 20km/h, consomme en moyenne 0,25 centimes d’euros d’électricité pour 100 km.

La très haute technologie de ses moteurs électriques et de ses gyroscopes permet à la machine de tenir en équilibre sur ses deux roues parallèles, à l'arrêt comme en déplacement, sans que l'utilisateur ait à interagir. Les ingénieurs Segway® ont également prévu de multiples niveaux de redondance technologique et matérielle pour une sécurité maximale, mais aussi une « sur qualité » et un surdimensionnement des composants des gyropodes, pour une durée de vie longue et sans entretien.

En France, un trajet en voiture sur deux est effectué sur une distance inférieure à 3 km et plus de 60 % des trajets urbains sont effectués en voiture par une personne seule sur une distance quotidienne inférieure à 8 km. Le gyropode Segway® représente la solution alternative la plus sérieuse en matière de transport « green » personnel de proximité.

Jeudi 14 Octobre 2010 - 16:43



Nouveau commentaire :

sur cette page