Connectez-vous S'inscrire

Deux princesses pour un royaume

Sortie le 6 mai 2009




La jeune DG est élevée dans une ferme du Kansas par sa tante et son oncle. Une nuit, elle est propulsée par une tempête dans un monde mystérieux, le pays d’OZ, où règne la sorcière Azkadellia. DG y fait la connaissance d’étranges créatures : l’écervelé Bug, le policier sans coeur Caïn, et le gentil Raw au visage d’animal. Les quatre compagnons partent à la recherche de la pierre d’émeraude pour sauver le pays d’OZ…

LA MINI-SERIE FANTASTIQUE DE SCI-FI

Deux princesses pour un royaume (Tin Man) est l’adaptation moderne du célèbre conte de Lyman Franck BAUM : « Le magicien d’Oz » (« The Wonderful Wizard of Oz »), paru en 1900.

Véritable classique de la littérature jeunesse, considéré comme le premier conte de fée américain, « Le magicien d’Oz » a connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

La plus célèbre d’entre elles, le film musical de Victor FLEMING, a profondément marqué la culture populaire américaine.
Sorti en 1939 aux Etats-Unis et en 1946 en Europe, The Wizard of Oz reçoit un succès retentissant dans le monde entier, touche des milliers d’enfants et lance la carrière de la jeune Judy GARLAND (2 nominations aux oscars).

…Adapté en une mini-série événement

À l’origine, Deux princesses pour un royaume devait être une série. Mais la chaîne SCI-FI, commanditaire de l’adaptation, a pris la décision d’investir les près de 19 millions d’euros de budget sur une œuvre plus courte afin de développer aux mieux les effets visuels, maquillages et costumes.

Ainsi, avec plus de 1500 plans avec effets visuels, l’univers magique créé pour la mini-série est digne des plus grands longs-métrages d’Héroic Fantasy, un genre particulièrement apprécié par les enfants et adolescents (L’histoire sans fin, Le monde de Narnia, Le seigneur des anneaux, Le secret de Terabithia, Harry Potter…).

Une réussite distinguée par 9 nominations aux Emmy Awards et plébiscitée par le public aux Etats-Unis : près de 6,4 millions de téléspectateurs (dont plus de la moitié de 18-40 ans) ont suivi la série sur SCI-FI, battant ainsi le record de la série Disparition (Taken) de Steven SPIELBERG.

Diffusée le 20 décembre en France sur M6, Deux princesses pour un royaume fut un des programmes phares à destination des enfants pour les vacances de noël.

UNE ADAPTATION MODERNE DU MAGICIEN D’OZ

À chaque génération, les grandes œuvres telles que « Le magicien d’Oz » sont revisitées afin de toucher ceux qui ne les connaissent pas encore.

L’équipe de Deux princesses pour un royaume s’est réappropriée le roman de L. Franck BAUM pour en faire un conte moderne, plus sombre, plus spectaculaire et plus trépidant.

Le scénario est donc original, mais conserve la quintessence de l’histoire originelle : son univers magique, ses personnages en quête de leur propre personnalité, et sa célèbre morale « On est bien que chez soi ! ».

L’univers de Deux princesses pour un royaume :

L’histoire repose sur l’existence de L’OZ ou « Outre Zone », un monde parallèle au nôtre dont serait réellement issue DG.

Comme tout film de Fantasy, la crédibilité de l’œuvre repose en grande partie sur l’univers imaginaire dans lequel se déroule l’intrigue.

C’est pourquoi tous les détails ayant traits aux décors de la mini-série ou à l’apparence des acteurs ont été peaufinés par ses créateurs.

Pour créer l’univers de Deux princesses pour un royaume, un story board complet du film a été réalisé ; un document à partir duquel a été décidé quels décors allaient être naturels, artificiels ou totalement virtuels.

Plus de 35 artistes ont travaillé sur les plus de 1500 plans à effets visuels de la mini-série, ce qui constitue près de 50% des images.

Quant aux costumes et perruques, tous ont été réalisés à la main à partir des créations d’Angus STRATHIE, costumier oscarisé pour Moulin Rouge.

Certains comédiens passaient ainsi plusieurs heures par jour à l’habillage et au maquillage.

Des centaines de visuels ont également été exécutés pour parachever les détails des accessoires, chevelures, véhicules.

INFORMATIONS

Support : DVD
Format : 2 disques
Durée : 3h00 - 2 parties de 90 minutes
Bonus : Making-of de 22 minutes– Filmographies – Chapitrage – Bandes-annonces
Audio : VF-VO et VOST inédite faite spécialement pour l’édition DVD
Prix public conseillé : 30 euros
Sortie : le 6 mai 2009

Vendredi 3 Avril 2009 - 10:27



Nouveau commentaire :

sur cette page