Connectez-vous S'inscrire

Droit de Cité Une publication de l’UNICEF France A paraître le 7 octobre 2011

La participation citoyenne des enfants et des jeunes




L’UNICEF France présente Droit de Cité, un ouvrage inédit sur la participation citoyenne des enfants et des jeunes, publié le 7 octobre prochain, à l’occasion du Festival du livre de Mouans-Sartoux (06). La participation des enfants et des jeunes est une priorité de l’UNICEF et leur engagement citoyen repose sur les principes mêmes de la Convention internationale des droits de l’enfant (*1). C’est pourquoi l’organisation encourage ce mouvement avec différents projets, tels que les Villes amies des enfants (*2).

Etayée par des exemples concrets, cette publication propose un aperçu de la diversité des modalités de mise en œuvre de la participation citoyenne des enfants et des jeunes et les moyens de la faire progresser. On y cerne de manière limpide le rôle des différents acteurs, les enjeux, les mécanismes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir l’effectivité de la participation. Ici, place est faite non seulement aux paroles d’experts, tels que le pédagogue Philippe Mérieu ou la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux, mais aussi aux témoignages d’enfants et de jeunes engagés. Mis en lumière par des expériences vécues, preuve est faite que le droit à l’expression des enfants et des jeunes enrichit les sphères de la vie locale.

« Donner et libérer la parole des enfants et des jeunes, éveiller leur conscience, leur indignation, les encourager à participer, les inciter à réfléchir, à contribuer à l’élaboration de solutions… sont des impératifs et une exigence. (…)Il faut encourager les enfants et les jeunes à prendre conscience que leurs paroles et leurs gestes peuvent avoir une portée immense, bien plus grande parfois qu’ils ne l’imaginent ! », écrit Lilian Thuram, Ambassadeur de l’UNICEF France dans la postface. Nul doute que cet ouvrage aidera à cette prise de conscience

(*1) « Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité » - Article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, 1959.



(*2) Initiée en 2002 par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France, l’opération Ville amie des enfants fait vivre un réseau de collectivités qui s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde. Droit de Cité sera mis à la disposition du réseau pour une mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes au niveau local.



Lundi 26 Septembre 2011 - 19:30



Nouveau commentaire :

sur cette page