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ERIN MCKEOWN - Hundreds of lions

Sortie le 26 janvier 2010




ERIN MCKEOWN - Hundreds of lions
Dix ans d’une carrière dynamique marquée par 7 albums, 2 EP et un album live, Erin Mc Keown aujourd’hui âgée de 31 ans n’a pas perdu de temps et nous livre aujourd’hui « Hundreds of Lions » son premier album de morceaux inédits depuis 2005.

Bien qu’Erin ait commencé à écrire des chansons alors qu’elle était toujours à l’école dans sa ville natale de Fredericksburg, Virginie, elle a vraiment commencé à gagner sa croûte alors qu’elle fréquentait la Brown University en sortant déjà deux albums avant d’être diplômée et en donnant des concerts le week end dès qu’elle le pouvait. Elle n’a pas ralenti, donnant en moyenne 200 concerts par an. En tant que multi instrumentiste, Erin est également devenue une artiste de studio pour enregistrer des voix, du piano, de la basse et évidemment des parties de guitare pour d’autres artistes tout en travaillant régulièrement sur ce qui allait devenir « Hundreds of Lions ».

Au centre de l’album, la chanson « The Lions » regorge de piano brillant, d’atmosphère de cathédrale et de traces de carnaval pop et noir comme le chante Erin « There’s a risk, there’s a twist, in anything worth doing » avec une voix claire et forte comme du verre.

En effet, tout le projet Hundreds of Lions – des techniques de production expérimentales à la décision de l’enregistrer en auto produit, sans label – est un risque, avec un coup de théâtre qui finit par voir arriver Erin sur « Righteous Babe », le label d’Ani Di Franco.

C’est une alliance qu’on pouvait imaginer dans les astres depuis longtemps sachant que les chemins créatifs des 2 artistes se sont déjà croisés depuis qu’Ani avait écouté Distillation – Le seul autre album qu’Erin ait enregistré en auto production - et l’avait pour la première fois invitée sur sa tournée en 1999. Dans la décennie suivante, Erin a construit un catalogue et une carrière qui ont influencé de nombreux nouveaux songwriters de la même façon qu’Ani avait inspiré Erin.

La décision de créer Hundreds of Lions indépendamment a permis à Erin d’avoir le luxe (qu’elle n’avait jamais eu auparavant) de passer du temps à nourrir ses nouvelles chansons. Certaines ont mijoté pendant trois ans alors qu’Erin sortait son live de 2007 Lafayette. L’indépendance a également apporté au producteur Sam Kassirer (son partenaire musical de longue date) la liberté de produire sa vision d’un album charnière et moderne d’Erin Mc Keown, mettant la voix d’Erin au centre de l’album.
Sans label qui regarde l’horloge, Sam et Erin se sont retirés dans une ferme transformée en studio située dans une poche rurale de la Nouvelle Angleterre et ont expérimenté. Ils ont introduit des sons acoustiques dans des synthétiseurs. Ils ont programmé des gribouillis électroniques qu’ils ont mêlés à un orchestre de cordes enregistré dans une église rurale en bas de la rue. Les cuivres et les bois contrairement aux habitudes ont été enregistrés très tôt pour en faire le cœur de l’album au lieu d’en faire la dernière couche.

Ils ont tout essayé puis enlevé ou réduit progressivement ce qui ne marchait pas. Le résultat est un disque luxuriant mais ramassé, qui plane tout faisant des piqués, avec des paroles qui démantèlent l’élégance et le danger du désir.

Les fans ont entendu l’album joué dans son intégralité dans l’épisode final de Cabin Fever, une série en quatre parties de concerts à la maison filmés pour internet qu’Erin a fait l’été dernier afin de rassembler des fonds pour enregistrer l’album. Même si le retour aux racines roots et indés est né d’une volonté artistique, il faut encore un peu d’argent pour faire un album de nos jours. Mais au lieu de faire passer virtuellement un chapeau sur internet, les fans ont acheté leurs « tickets » pour assister en exclusivité à des concerts virtuels en streaming live donnés depuis un cottage isolé, où Erin a été rejoint par des amis et des guests comme Sonya Kitchell, Kris Delmhorst et Garrison Starr. Les fans ont organisés des soirées Cabin Fever, ont demandé des chansons en direct tout en faisant des vraies fêtes pas virtuelles du tout.

Travailler en dehors du système apporte des défis – Cela requiert de la patience, un bon sens de l’aventure et une volonté de fer pour trouver comment diffuser en streaming un concert donné au milieu d’une rivière – mais maintenant Erin a le disque parfait pour marquer comme il se doit ses 10 ans de carrière.

A l’aube de cette nouvelle décennie, Erin s’exprime aussi en tant qu’écrivain – A travers des essais et des poésies – mais aussi en tant qu’activiste en faisant du lobby pour une meilleure politique de l’énergie sur Capitol Hill et en donnant des cours de songwriting dans des camps d’été pour des filles qui veulent faire du rock.

Erin est plus que jamais dédié à son métier et à sa communauté et prête à défendre cet album qui a nécessité plusieurs années de gestation.

Jeudi 10 Décembre 2009 - 12:43



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