Connectez-vous S'inscrire

EVER MONACO 2009 DÉFIE LA CRISE !




EVER MONACO 2009 DÉFIE LA CRISE !
La quatrième édition du salon EVER, qui s’est déroulée du 26 au 29 mars 2009 au Grimaldi forum à Monaco, a remporté un vif succès cette année encore, en attirant 9800 visiteurs et en rassemblant 90 exposants contre une soixantaine en 2008.

Durant les deux premières journées du salon (jeudi et vendredi), les allées étaient majoritairement fréquentées par des acteurs professionnels et institutionnels. C’est à partir du samedi que le salon a connu un succès d’affluence avec la venue du grand public, et ce malgré une météo peu clémente !

Une forte mobilisation gouvernementale et institutionnelle

La forte mobilisation gouvernementale et institutionnelle autour de la nouvelle mobilité et du développement durable a également contribué au succès de cette 4ème édition. En effet, les représentants du gouvernement monégasque ainsi que de nombreux acteurs publics et privés ont marqué cet événement de leur présence et confirment ainsi l’intérêt économique et social pour les véhicules écologiques et les énergies renouvelables : fidèle à l’événement, S.A.S. Le Prince Souverain Albert II a témoigné à nouveau de son soutien, notamment en inaugurant l’exposition et en affirmant son fort engagement dans le développement durable à travers son discours lors de la session plénière d’ouverture officielle. (Discours disponible sur www.ever-monaco.com)

Cette année, notons la venue de M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice ainsi que de M. Louis Nègre, 1er Vice-président de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur et Sénateur des Alpes-Maritimes, tous deux très impliqués, aux côtés de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II.

50 véhicules à l’essai

Un des grands atouts du salon a été de permettre aux visiteurs d’essayer tous types de véhicules du deux aux quatre roues parmi les 50 véhicules disponibles pour essai au Ride & Drive (Honda Insigh Hybride, Fiat 500 électrique, le 1er scooter hybride par Scoot Discount, etc.)

3ème Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative

En parallèle de l’exposition, les 83 équipages inscrits au 3ème Rallye MC des VEA ont ainsi pris part à cette véritable épreuve sportive, qui a été l’occasion de confirmer l’énorme potentiel de ces véhicules tant en terme de consommation que de respect de l’environnement. Au final 11 catégories figuraient au palmarès édité par l’ACM, la victoire revenant à l’équipage Raymond Durand / Jean-Jacques Marcelin qui remporte la catégorie F.I.A sur une Toyota Prius.

De grandes premières

- Conçue à l’initiative de Michel Chevalet, auteur scientifique, la “Maison des Gestes et du Développement Durable”, a été inaugurée le 26 mars par SAS Le Prince Albert II. Cette maison de 80 m² habitables, véritable vitrine des technologies durables les plus récentes au service d’un habitat respectueux de l’environnement, a suscité énormément d’intérêt de la part des visiteurs. Plus d’infos sur : www.mamaisonpouragir.com

- Le congrès médical Ever Ahead qui s’est tenu le 27 mars a rassemblé près de 100 professionnels du secteur médical. Ainsi généralistes, spécialistes ORL, allergologues, pneumologues, toxicologues, cardiologues et scientifiques, ont pu établir un intéressant bilan des connaissances scientifiques et médicales dont ils disposaient concernant l’impact de la qualité de l’air sur la santé (pollution intérieure et extérieure, allergies, cancers). Une 2ème édition est d’ores et déjà envisagée en 2010 ! Plus d’informations sur http://www.everahead.com/

- Pour la première fois, EVER Monaco a organisé un Challenge Performance dédié aux 2 roues électriques. Réservé aux exposants du salon, cette compétition, ouverte à trois catégories de véhicules (Prototype, Scooter et VAE), a permis de juger 13 véhicules parmi 8 marques à travers 2 épreuves : autonomie et accélération. Au terme de ce Challenge, chaque participant s’est vu remettre un prix par le Moto Club de Monaco. (Palmarès disponible sur simple demande)

- Fashion Planet, espace inédit du salon, consacré à la mode et à la décoration a suscité la curiosité des grands et des petits avec : des sacs à main en plastique recyclé ou encore confectionnés avec des chutes de tissus et en forme de chien, des meubles en carton, des couettes en 100% soie, des revêtements écologiques et 100% naturels à base de noix de coco ….

Conférences et Tables rondes

A l’occasion des Conférences et Tables rondes, de grands noms sont venus partager leurs savoir et expérience auprès du public, ainsi : Jean-Pierre Beltoise, l’ex pilote de Formule 1, vainqueur du Grand Prix de Monaco a notamment animé une table ronde sur l’éco-conduite. Dans le même temps Patrice Drevet, ex-présentateur de la météo est intervenu lors de nombreuses sessions sur différents thèmes comme l’énergie solaire ou encore la Politique Européenne en matière de transport durable.

D’autres thèmes, comme la voiture du futur, l’éco-conception ou encore les systèmes de génération éolienne (…), ont par ailleurs été abordés lors des différentes sessions de conférences.

Le grand tirage au sort organisé en partenariat avec la HSBC Private Bank qui permettait de remporter une Honda Insight a fortement contribué à l’engouement des visiteurs. A l’issue du tirage au sort, c’est M. Maurice Grandgirard, résident monégasque, qui est reparti au volant de cette berline hybride tant convoitée.

En conclusion, le succès de cet événement a été lié à de nombreux facteurs, parmi lesquels une sensibilisation accrue des particuliers, entreprises et institutions publiques aux problèmes environnementaux. C’est pourquoi :

Les organisateurs du salon vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la 5ème édition d’EVER Monaco qui se déroulera du 25 au 28 mars 2010.

Jeudi 9 Avril 2009 - 21:03



Nouveau commentaire :

sur cette page